Actu, bons plans... Rejoignez notre groupe Facebook «Nous, les Niçois»
Sur Twitter, toute l'info en direct » avec @NicePresse
8.740 jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur l’ont déjà utilisé l’an passé. En 2022, le chéquier «Pass Santé Jeunes» mobilisé par la Région Sud est de retour.
Concrètement, il vise à permettre aux 15–26 ans d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations médicales chez les professionnels de santé et les psychologues libéraux.
Il se présente sous la forme de coupons et concerne la prévention, l’accès à la contraception et les consultations psychologiques.
Créé au départ pour faciliter l’accès à la prévention et à la contraception des jeunes, «le Pass s’adapte».
Depuis la crise liée au coronavirus, «l’état de santé des jeunes et des étudiants se dégrade».
Une importante partie des étudiants a rencontré des difficultés d’ordre psychologique pendant cette période.
À noter que cette année, elle intègre un nouveau coupon «protections périodiques» à faire valoir en pharmacie.
1 coupon 1ère consultation médicale, utilisable chez un médecin généraliste ou un spécialiste : gynécologues, pédiatres, sage-femmes et dermatologues-vénérologues.
1 coupon analyses biologiques, utilisable dans un laboratoire de biologie médicale, sur présentation d’une ordonnance.
Pour une contraception régulière :
1 coupon « Implant, D.I.U., diaphragme (+ gel spermicide) », utilisable dans les pharmacies, sur présentation d’une ordonnance ou quatre coupons « pilule, patch, anneau », utilisables dans les pharmacies, sur présentation d’une ordonnance.
1 coupon seconde consultation médicale, utilisable le cas échéant chez le professionnel de santé ayant assuré la première consultation pour la visite de contrôle ou la pose d’un contraceptif.
1 coupon protection périodique, utilisable en pharmacie.
1 coupon « préservatif », utilisable dans les pharmacies.
Pour un suivi psychologique :
4 coupons « consultation psychologique », utilisables chez un psychologue libéral.
Les personnes âgées de 15 à 26 ans résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent profiter des avantages du Pass Santé. Elles doivent être inscrites dans un lycée, dans un Centre de formation d’apprentis (CFA), dans un établissement de formation sanitaire et sociale, dans un établissement d’enseignement supérieur, dans une mission locale, à Pôle Emploi, ou bien en stage de formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, en contrat emploi d’avenir ou en service civique, toujours dans la région.
Il est valable jusqu’au 31 août. Il faut le demander sur passantejeunes.maregionsud.fr et fournir un justificatif du statut (certificat de scolarité, contrat, attestation d’inscription…) mentionnant la date de naissance du demandeur. Il est renouvelable chaque année en suivant à nouveau cette procédure.
Le professionnel de santé doit exercer en Provence-Alpes Côte d’Azur et accepter les coupons en guise de paiement. Ils dispensent ainsi le patient de présenter sa carte vitale et sa carte de mutuelle. Un montant maximum de remboursement est fixé par coupon. Si le montant facturé est supérieur au montant du coupon, la différence est à régler par le patient. Les coupons sont remboursés directement aux professionnels par la Région Sud.
» Nous contacter !Publicité
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO