Qu'est-ce que le mélasma et quels sont les traitements possibles

SANTÉ - Si vous avez des taches foncées sur le visage qui ne disparaissent pas, vous pourriez être touché par un type d’hyperpigmentation appelé mélasma.Qu'est-ce que le mélasma et quels sont les traitements possibles Qu'est-ce que le mélasma et quels sont les traitements possibles

D’après l’académie américaine de dermatologie, le mélasma touche près de cinq millions d’Américains, essentiellement des femmes. En France, peu de données sont disponibles sur le sujet. Cette affection pourrait être plus courante chez les femmes enceintes et celles prenant des contraceptifs oraux selon l’Institut international de la Peau et le docteur Claudia Aguirre cité par la marque Eucerin. Selon une étude de 2008 menée par l’Université de médecine et de pharmacie de Marrakech, sur un groupe de 60 femmes enceintes, seulement 5% auraient développé un chloasma ou masque de grossesse.

Cette affection causée par un changement hormonal et l’exposition au soleil ne présente aucun risque pour la santé. Le mélasma peut s’estomper avec des soins adéquats, même s’il vous ne retrouverez pas forcément un teint parfaitement unifié. En revanche, un mauvais traitement peut aggraver la situation et certains produits éclaircissants que l’on trouve sur le marché peuvent être dangereux.

Le HuffPost a demandé conseil à quelques dermatologues pour identifier les traitements sûrs et limiter l’apparition du mélasma, surtout en cette période où l’on s’expose le plus au soleil.

Qu’est-ce que le mélasma?

Le mélasma se présente sous forme de taches brunes aux formes irrégulières qui apparaissent sur la peau lorsque les mélanocytes (les cellules pigmentaires de la peau) produisent trop de mélanine. Le mécanisme est différent des “autres formes d’hyperpigmentation, comme dans les taches laissées par des cicatrices et l’acné”, explique Jeremy Fenton, dermatologue certifié.

Publicité

Le plus souvent, le mélasma apparaît sur le front, la lèvre supérieure et les joues. Les femmes sont davantage touchées que les hommes, et les personnes à la peau mate y sont particulièrement exposées, sans que l’on sache pourquoi.

Qu'est-ce que le mélasma et quels sont les traitements possibles

Le “mélasma peut être épisodique et s’aggrave lors de la hausse des taux d’œstrogène, notamment pendant la grossesse”, indique Marisa Garshick, dermatologue certifiée.

Les taches peuvent s’assombrir notablement en s’exposant au soleil et il suffit parfois de passer quelques minutes devant une fenêtre pour le déclencher. “Le mélasma est extrêmement sensible à la lumière”, ajoute Jeremy Fenton.

Il semblerait que la lumière bleue l’aggrave, ajoute Marisa Garshick. Il est donc recommandé d’utiliser une crème solaire “SPF 30 ou plus à large spectre qui protège contre la lumière bleue”.

Publicité

Il est essentiel de limiter l’exposition au soleil

Privilégiez les crèmes solaires contenant du zinc ou du titane, qui forment une barrière physique contre les UVA et UVB et limitent votre exposition aux rayons. Contre la lumière bleue, Marisa Garshick recommande une formule avec de l’oxyde de fer.

Les chapeaux à larges bords couvrent mieux le visage qu’une casquette et sont donc une meilleure option selon Brendan Camp, dermatologue certifié. Il suggère aussi à ceux qui souffrent de mélasma de porter d’autres vêtements de protection, comme un bandana multi-usage qui peut se mettre autour du cou ou sur la tête.

Il ajoute que “plusieurs marques proposent actuellement des masques avec SPF pour le visage” qui peuvent réduire l’exposition au soleil s’ils sont associés à une crème solaire.

Bien sûr, il faut remettre régulièrement de la crème solaire tout au long de la journée.

Essayez ces soins sûrs

En traitant le mélasma avec un produit topique, on “empêche les mélanocytes de produire des pigments”, explique Jeremy Fenton. Autrement dit, on tente d’éclaircir les taches de mélasma.

Deux types de produits éclaircissants sont disponibles en vente libre: des formules avec ou sans hydroquinone.

Les produits contenant 2% d’hydroquinone, utilisés depuis de nombreuses années, sont considérés comme le traitement le plus efficace contre le mélasma. Les dermatologues peuvent aussi prescrire des produits avec une concentration de 4%, mais n’allez pas croire que plus il y en a, mieux c’est. Une utilisation prolongée ou de trop hautes doses d’hydroquinone peuvent causer une hyperpigmentation paradoxale qu’on appelle ochronose exogène, prévient Marisa Garshick.

Même si vous vous contentez de produits à 2% d’hydroquinone en vente libre, n’hésitez pas à consulter également un dermatologue et surtout, armez-vous de patience: les premiers résultats peuvent n’apparaître qu’au bout de trois mois.

Publicité

Les produits éclaircissants sans hydroquinone doivent leur efficacité aux acides azélaïque ou kojique, qui éliminent les cellules pigmentaires par exfoliation chimique. Ce type de produits doit être utilisé avec des antioxydants topiques pour apaiser l’inflammation. Marisa Garshick et Brendan Camp ont une prédilection pour les produits avec de la vitamine C qui répare les dommages causés par les radicaux libres, unifie le teint et l’éclaircit, ce qui est un avantage de plus.

Ne forcez pas sur l’exfoliation. “Un traitement exfoliant agressif peut donner l’impression d’une amélioration à court terme, mais il y a souvent un effet rebond”, prévient Jeremy Fenton. “C’est l’une des plus grosses erreurs que font les patients.”

En cas de mélasma réfractaire, les dermatologues peuvent proposer un peeling chimique réalisé en cabinet, ou prescrire des produits qui associent l’hydroquinone, un rétinoïde et un stéroïde.

Traitements à éviter

Beaucoup de produits vendus en ligne pour traiter l’hyperpigmentation s’avèrent inefficaces et potentiellement dangereux. Un article du Harvard Health met en garde contre les produits éclaircissants à base de glutathion administrés par voie orale ou par injection, car ils peuvent affecter les fonctions rénales et celles de la thyroïde.

Il faut aussi se méfier des remèdes maison soi-disant éclaircissants, prévient Brendan Camp. “Le jus de citron, le vinaigre de cidre de pommes, les oignons et l’ail peuvent rendre la peau encore plus sensible au soleil ou provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire”, conclut-il.

Cet article, publié sur Le HuffPost américain a été traduit par Valeriya Macogon pour Fast ForWord.

À voir également sur Le HuffPost: EnjoyPhoenix se dévoile sans maquillage pour parler de son acné hormonale

Envoyer une correction
Plus:
Beautéconseilspeaulifecrème solaire

Jill Di Donato

Writer, Author of 'Beautiful Garbage: A Novel'

Articles Liés

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO