Particulièrement attirée par les parfums sucrés, fleuris et l'odeur friande de la viande, la guêpe reste l'ennemi public numéro un de tous les amateurs de barbecues et pique-nique. Trois réactions peuvent survenir après une ou plusieurs piqûres.
A lire aussi :
Gonflement et allergie aux piqûres de moustique : que faire ?Dans le meilleur des cas, elle n'entraîne qu'un gonflement et une légère rougeur sur la peau. Mais la piqûre de guêpe peut aussi générer une réaction plus grave chez un sujet allergique. Elle peut provoquer l'étouffement. Dans ce cas de figure, il est urgent de prévenir le 15 ou le 112.
En outre, au-delà de 20 piqûres de guêpe (5 chez l'enfant), les symptômes seront relativement importants. On note les nausées, vertiges et parfois, perte de connaissance. Le pronostic vital peut alors être engagé. Pour éviter que votre été ne tourne au drame, il convient alors de connaître les bons gestes à adopter en cas de piqûre d'insecte, et surtout en cas de piqûre de guêpe ou d'abeille.
Si les rougeurs et le gonflement sont modérés, il ne faut surtout pas gratter sinon vous risquez de répandre le venin sur la peau et d'augmenter l'inflammation. Vous risquez aussi de favoriser l'infection. Il est ainsi important de bien désinfecter une piqûre, régulièrement.
Enlever le dard le cas échéant, puis neutraliser le venin de la guêpe avec une pompe à venin si vous en possédez une, puis en approchant la piqûre d'une source de chaleur, comme la flamme d'un briquet, sans entrer en contact avec la peau.
if anyone who's actually been to film school reads this fic please know i had to google 'how to write a screenplay'… https://t.co/LtY4Xena7n
— not lettuce Fri Jul 23 07:23:36 +0000 2021
Vous pouvez ensuite désinfecter la piqûre pour réduire l'inflammation, notamment avec du vinaigre de cidre ou du citron. Une fois la peau lavée au savon, une simple crème à la cortisone devrait limiter l'inflammation.
Mettre du froid sur la zone permet également de limiter les sensations d'échauffement. Ensuite, pour diminuer le gonflement et les sensations de démangeaison, vous pouvez appliquer un glaçon sur la piqûre qui soulagera également la douleur.
Pour terminer, pensez à prendre un anti-histaminique.
Il se peut que le dard de la guêpe reste coincé dans la peau lors de la piqûre, dans ce cas, enlevez-le soigneusement en grattant avec votre ongle, le bord d'un couteau non tranchant ou tout autre objet plat et rigide. Prenez garde à ne pas éclater la glande à venin pour ne pas que celui-ci soit libéré en quantité plus importante. L'utilisation d'une pince à épiler n'est donc pas recommandée. Ensuite, désinfectez correctement la zone avec du vinaigre.
Il se peut que le dard de la guêpe reste coincé dans la peau lors de la piqûre, dans ce cas, enlevez-le soigneusement en grattant avec votre ongle, le bord d'un couteau non tranchant ou tout autre objet plat et rigide.
Prenez garde à ne pas éclater la glande à venin pour ne pas que celui-ci soit libéré en quantité plus importante. L'utilisation d'une pince à épiler n'est donc pas recommandée. Ensuite, désinfectez correctement la zone avec du vinaigre.
Sachez qu'après une piqûre de guêpe ou d'insecte, il est normal que la zone touchée commence à gonfler légèrement. Ce gonflement disparaît généralement au bout de 48 heures. Néanmoins, si le gonflement est très important, s'il se situe sur une zone à risque comme la bouche ou encore la gorge s'il ne diminue pas et si la personne piquée semble faire une réaction allergique, il est nécessaire de réagir rapidement.
En effet, en gonflant, les tissus risquent d'obstruer la respiration. Dans ce cas, appelez les secours sans tarder pour recevoir les soins adaptés et faire diminuer le gonflement rapidement.
La piqûre d'insecte peut parfois provoquer une réaction allergique. Les signes sont généralement faciles à identifier : éruption importante, difficulté à respirer, douleurs abdominales, vomissement, état de malaise général. Le risque est de faire un choc anaphylactique qui entraîne des problèmes circulatoires et respiratoires pouvant mener à la mort. Il est donc important d'appeler les secours pour réagir au plus vite.
Une petite rougeur avec un léger gonflement peut être constatée à l'endroit de la piqûre, mais ne dépasse guère 2 centimètres de diamètre. L'insecte, en piquant, a injecté une substance qui engendre une inflammation cutanée.
Chez certaines personnes allergiques, cela peut prendre des proportions plus importantes et se manifester de façon plus intense.
Généralement, les piqûres de guêpe génèrent une rougeur ainsi qu'un durcissement local des tissus au niveau de la piqûre. Pour vous soulager, vous pouvez utiliser un remède 100 % naturel, efficace et très facile à mettre en œuvre. Il s'agit d'utiliser une compresse imbibée de vinaigre afin de désinfecter la lésion et d'apaiser la douleur.
En cas d'éruption générale, d'œdème, de difficultés respiratoires ou de malaise, appelez rapidement un médecin ou bien les pompiers.
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO