Flore vaginale : définition, rôle, préservation | PARENTS.fr

Le vagin est constitué d’un ensemble de micro-organismes dont le rôle est de protéger la zone de pathogènes et d’infections. On parle de flore vaginale. Définition exacte, composition, rôle… On vous dit tout sur la flore vaginale : comment l’entretenir et la préserver, ou encore comment bien faire sa toilette pour en conserver l’équilibre.Flore vaginale : définition, rôle, préservation | PARENTS.fr Flore vaginale : définition, rôle, préservation | PARENTS.fr

Hygiène intime : qu'est-ce que le microbiote vaginal ?

On appelle flore vaginale, ou microbiote vaginal, l’ensemble de micro-organismes évoluant dans le vagin de la femme. Leur rôle est d’éviter que ne prolifère un pathogène et que celui-ci conduise à une mycose ou une vaginose bactérienne, par exemple. La flore vaginale est donc constituée de “bonnes” bactéries dont il faut préserver l’équilibre pour éviter les infections.

La flore vaginale dominante est constituée d’une à quatre espèces de lactobacilles, une famille de bactéries que l’on retrouve notamment dans le yaourt.

On parle de flore de Döderlein pour regrouper tous ces lactobacilles, qui appartiennent essentiellement aux espèces Lactobacillus crispatus, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus jensenii, et Lactobacillus iners. On parle également de flore dominante. En l’absence de toute pathologie ou déséquilibre, la concentration en lactobacilles est comprise entre 105 et 108 bactéries par gramme de sécrétion vaginale. Une flore de Döderlein abondante est en quelque sorte un gage de “bonne santé vaginale”, avec un risque faible d’infections, tandis qu’une flore de Döderlein pauvre ou peu abondante expose à un plus grand risque de dérèglement et donc d’infections.

Flore de Döderlein : des lactobacilles qui agissent sur le pH du vagin

En réalité, le vagin contient une faible quantité de “mauvaises” bactéries et autres micro-organismes potentiellement pathogènes lorsque présents en forte concentration. La flore de Döderlein, ou bacilles de Döderlein, produisent notamment de l’acide lactique qui va bloquer la prolifération de mauvais germes dans le vagin. Ces lactobacilles vont par ailleurs permettre de maintenir le pH du vagin entre 3,8 et 4,2, ce qui correspond à un pH acide.

Flore vaginale : définition, rôle, préservation | PARENTS.fr

Parallèlement à cette flore dominante, il arrive que des espèces issues de la flore intestinale ou digestive (on parle de microbiote intestinal) et des flores oropharyngées de l’homme se retrouvent dans la flore vaginale d’une femme. On parle alors de flore mineure.

Lorsqu’un facteur, le plus souvent externe, vient perturber le fragile équilibre de la flore vaginale, le risque de contracter une mycose (liée à une levure ou un champignon), une vaginose bactérienne, une cystite ou même une infection sexuellement transmissible (chlamydia par exemple) augmente.

Parmi les facteurs qui peuvent déséquilibrer la flore vaginale, citons entre autres le port de vêtements et sous-vêtements trop serrés, la prise de médicaments (notamment antibiotiques), les facteurs hormonaux (grossesse, ménopause, menstruations), le tabac, le stress, la fatigue, ou encore une hygiène intime inadaptée, trop fréquente ou trop agressive (voir ci-après).

Refaire et rétablir sa flore vaginale à l'aide de probiotiques

Après une mycose ou une vaginose bactérienne, après un traitement antibiotique (oral ou intravaginal), ou même après l’usage de tampons durant les règles, il est possible, de préférence sur avis médical, d’avoir recours à des probiotiques et des prébiotiques pour régénérer ou maintenir la flore vaginale. Ces médicaments, qui permettent aussi de soulager un inconfort vaginal (démangeaisons, irritations), se présentent sous la forme de gélules, de capsules ou d’ovules à insérer au fond du vagin, de préférence au coucher. Ils contiennent généralement une ou plusieurs espèces de lactobacilles pour reconstituer la flore de Döderlein. Il existe également des tampons imprégnés de lactobacilles, à utiliser en protection périodique durant ses règles.

Notons que si la consommation de probiotiques (yaourts, kéfir, choucroute) sont efficaces pour le microbiote intestinal comme, plus indirectement, pour le microbiote vaginal, mieux vaudrait privilégier l’usage de probiotiques spécifiques par voie vaginale. De cette façon, les “bonnes” bactéries sont déjà dans le milieu qu’elles doivent coloniser.

À lire aussi

Comment bien faire sa toilette intime quotidienne en respectant sa flore vaginale ?

Pour éviter de compromettre le fragile équilibre de la flore vaginale, mieux vaut ne pas intervenir à son niveau. Autrement dit, il est fortement déconseillé de se nettoyer l’intérieur du vagin, même avec de l’eau. La douche vaginale est à proscrire, tout comme toutes les autres “tendances” de type “sauna vaginal” visant à “purifier” cette zone. Trop d'hygiène, par exemple avec trois toilettes intimes par jour, est également déconseillé.

Le vagin est dit autonettoyant : les sécrétions vaginales (ou pertes blanches), qui sont tout à fait normales et naturelles dès lors qu’elles n’ont pas un aspect inhabituel ou malodorant, permettent au vagin de se débarrasser de ses déchets (cellules mortes…) et de maintenir un pH optimal. Nul besoin d’intervenir à ce niveau-là, en termes de toilette intime, seul un lavage au niveau des parties externes (vulve, lèvres) est recommandé.

Bien que des produits spécifiques existent pour cette zone, un simple lavage à l’eau claire peut suffire, en l’absence de pathologie nécessitant davantage de soins. On évite par ailleurs les gels douche et autres produits trop irritants, qui risquent d’assécher la zone, ainsi que les bains trop répétés, qui peuvent perturber la flore vaginale.

A lire aussi
Auteur :
Hélène Bour, Journaliste scientifique
Article publié le

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO