Le médicament qui sauve des vies mais tue la planète

GlaxoSmithKline est l’un des plus grands fabricants de médicaments au monde, employant 94 000 personnes. Il n’est donc pas surprenant que son empreinte carbone soit importante. Mais le plus grand coupable n’est pas le voyage d’affaires ou la fabrication. GSK contribue à tuer la planète avec un médicament qui sauve des vies.

Les inhalateurs fabriqués par GSK et utilisés par les asthmatiques du monde entier contiennent un gaz à effet de serre 1 500 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, selon le Dr Christer Janson, pneumologue et professeur à l’université d’Uppsala. Ces minuscules bouffées qui propulsent des médicaments dans les poumons d’un patient constituent la plus grande contribution de la société au réchauffement de la planète. “Même si le volume est plutôt faible, il a une certaine importance”, déclare M. Janson.

“Les inhalateurs fabriqués par GSK et utilisés par les asthmatiques du monde entier contiennent un gaz à effet de serre 1 500 fois plus puissant que le dioxyde de carbone”

Le médicament qui sauve des vies mais tue la planète

Il ne s’agit pas d’un secret de polichinelle, mais d’un élément caché à la vue de tous dans le rapport annuel de GSK. L’entreprise déclare que 8 % de ses émissions de carbone proviennent de ses propres activités, 45 % de ses fournisseurs, 6 % de [...]

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO