L’été s’est installé. Protéger la peau des rayons du soleil devient alors une priorité. Zoom sur les meilleures crèmes solaires à adopter pour bronzer en toute sécurité.
On ne le répétera jamais assez, été comme hiver, il est primordial de se protéger contre les dangers du soleil. Mais quand l’heure arrive de faire son choix au rayon des protections solaires, on attrape un coup de chaud et on fond comme neige au soleil… Pas facile de s’y retrouver ? On a parlé solaires avec Alexandre Vacher, CEO Physiodermie. Tips et sélection !
Lire aussi :Trousse beauté de l'été, tout ce qu'il faut emporter ?
Les protections solaires, en crème, en eau ou en huile bronzante, nous préservent des risques à long et court termes qu’implique l’exposition. On entend ici les coups de soleil, la peau qui pèle, le dessèchement et le vieillissement cutané, les taches brunes ou encore le cancer de la peau. Il est donc recommandé à tous les phototypes sans exception d’user d’une crème solaire.
Lire aussi :Comment bronzer : nos astuces zéro danger
« Le plus important, c’est de choisir une crème efficace avec une bonne protection et des filtres solaires moins nocifs pour la santé, explique Alexandre Vacher. Le premier critère à regarder est l’indice de protection : pour le corps, il vaut mieux privilégier un soin SPF 30 minimum ». Et pour le visage alors ? « La peau y étant plus fragile, on se tourne volontiers vers l’indice 50 qui est un must pour bloquer au maximum les UVA et UVB ». Par ailleurs, on ne parle plus crèmes solaires sans penser environnement. Pour réduire l’impact, il est bon d’adopter «un produit respectueux de la faune et la flore marines car chaque année ce ne sont pas moins de 25 000 tonnes de crème solaire qui sont déversées dans les océans », précise l’expert. Enfin, l’ajout d’un antioxydant ou d’un actif anti-âge est un véritable plus pour l’épiderme. Coté texture, l’expert nous conseille de la choisir agréable, pas trop grasse et non-collante afin de prendre plaisir à l’appliquer et faciliter son intégration dans notre routine beauté quotidienne.
Lire aussi :Bronzage : tout savoir sur les indices UV
Sur les zones les plus sensibles, telles que le visage et le cou, la crème solaire doit impérativement s’appliquer en dernier, et ce, après la crème hydratante. En termes de quantité, l’expert évoque la « two finger rule » qui consiste à appliquer la crème le long de deux doigts de la main pour déterminer la quantité nécessaire. Mais, attention : les crèmes teintées et autres maquillages avec SPF ne remplacent pas l’utilisation d’une crème solaire. Idéalement, sur le visage et le corps, il faut renouveler l’application toutes les deux heures (qu’on use d’un SPF 30 ou 50) lorsqu’on s’expose directement au soleil. Attention à n’oublier aucune zone ! Et si vous êtes à la plage, il est recommandé d’étaler la crème avant et après la baignade.
Lire aussi :Comment choisir sa crème solaire ? Nos 12 questions brûlantes
En tant que soin solaire double protection, cette crème protège efficacement du soleil et préserve la peau des signes visibles du temps. Elle est composé de filtres nouvelle génération invisibles «ocean friendly» et d’un actif anti-âge reconnu : les cellules-souches végétales. On aime sa texture non-collante.
Cette eau solaire à la texture fraîche et non-collante promet de protéger la peau des rayons du soleil grâce à sa haute protection et de booster le bronzage grâce à sa concentration en béta-carotène. On aime son doux parfum d’été.
Respectueuse de la peau (même la plus sensible) et des océans, cette crème solaire SPF 50, invisible une fois appliquée, offre un fini lumineux. On aime sa texture laiteuse et non-grasse.
Cette crème solaire prévient du photovieillissement grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA UVB. On aime sa formule enrichie en acide hyaluronique et aloe vera pour hydrater la peau en profondeur.
Dotée d’une haute protection solaire, cette crème solaire aide à prévenir le stress oxydatif généré par les UVA, UVB et infrarouges. On aime sa formule respectueuse de l’environnement marin et son tube éco-responsable.
Ce spray solaire est concentré en oxyde de zinc et dioxyde de titane, deux filtres minéraux naturellement efficaces, qui offrent une haute protection. On aime sa formule bio contenant également des actifs antioxydants et hydratants.
Protection solaire et prévention contre le vieillissement cutané sont les mots d’ordre de ce lait solaire doté d’écrans minéraux et d’un extrait d’algue rouge breveté. On aime son étui habillé d’illustrations délicates et colorées dans le cadre de la collaboration avec Les Filles du Surf.
Ce spray solaire fonctionne dans toutes les positions, même la tête en bas. Ultra transparente et résistante à l’eau jusqu’à 40 minutes, sa formulation est enrichie à plus de 70% d'ingrédients naturels hydratants et antioxydants certifiés Bio. On aime son délicat parfum de cocktail d’été.
La nouvelle technologie de cette formule renforce la protection solaire au contact de la chaleur, de l’eau et de la transpiration. On aime sa formule qui pénètre en profondeur dans la peau et contribue ainsi à moins de dilution dans l’eau.
Cette lotion végane pour le corps contient un SPF 30. On aime son odeur crémeuse dotée de douces notes fleuries et de vanille agréablement sucrée.
Ce soin haute protection pour tous les types de peau promet hydratation et confort après chaque application. On aime son format voyage à emporter partout !
Pour la première fois chez Avène, la photoprotection de la formule s’étend au-delà des UVA-UVB et protège une partie dangereuse du rayonnement solaire : la lumière bleue haute énergie visible. On aime sa texture hybride qui pénètre en 3 secondes dans la peau.
Ce lait corps optimise la protection cellulaire et prévient le photovieillissement de la peau. On aime sa formule booster de hâle.
Ce premier lait solaire éco-labellisé Biotherm a été conçu pour les personnes voulant allier protection solaire (SPF 30) et respect des océans. On aime sa bouteille fabriquée avec 100% de plastique recyclé.
2 en 1, ce spray protecteur s’utilise à la fois sur le visage et sur le corps.Enrichi en eau de raisin bio, sa texture lactée, légère et non-collante, hydrate et apaise les peaux sensibles. On aime son parfum aux notes de fleurs de frangipanier.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO