L’UFC Que Choisir assure que certains modèles de masques chirurgicaux restent efficaces après dix lavages et autant de séchages. Ces différents dispositifs ont également été repassés dix fois à faible température.
Alors que le port du masque de protection est maintenant obligatoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, l’UFC Que Choisir apporte une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français. Si les masques chirurgicaux sont normalement destinés à être jetés après quatre heures d’utilisation, les habitudes pourraient bientôt changer.
L’association de consommateurs a mis en évidence que ces dispositifs de protection conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60 °C. Pour parvenir à ces conclusions, ils ont réalisé des expériences sur trois modèles achetés en grandes surfaces pour les deux premiers et en parapharmacie pour le dernier modèle. Pour le premier modèle, acheté à Auchan, il s’agit d’une boite Masque médical jetable (non stérile). Le deuxième, acheté à Leclerc, c’est le modèle Masques chirurgicaux jetables – A.MK. Ces deux premiers dispositifs, de type 1, affichaient la norme EN 14683 et assuraient 95 % d’efficacité de filtration bactérienne. Le troisième modèle, Masque confort jetable, par lot de cinq a été trouvé dans une parapharmacie. Ce masque n’arborait lui aucun marquage officiel.Ces trois modèles ont été lavés dix fois, passés également au sèche-linge le même nombre de fois puis repassés à faible température. "Au final, même en ayant subi plusieurs cycles de lavage, ils sont bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA qui nous ont servi de référence", note l’UFC Que Choisir dans ses conclusions.
À lire aussi
Dans son enquête, l’UFC Que-Choisir rapporte qu’à l’état neuf les trois masques stoppaient plus de 98 % des particules de plus de 3 µm. Après les différents tests, les trois modèles ont conservé des niveaux suffisants de capacités de filtration avec 100 % pour l’un des chirurgicaux, 90 % pour le second et 98 % pour le masque de confort.
Élément fondamental, les élastiques sont également restés intacts. L’association de consommateurs rapporte "un léger feutrage" des différents masques chirurgicaux.
"Un des masques chirurgicaux ne remplissait pas les exigences des masques en tissu de la garantie officielle, à neuf comme après lavages, mais s’en approchait suffisamment pour assurer un usage confortable lors d’activités calmes. Les deux autres modèles se situaient très au-delà du minimum requis", a constaté l’UFC Que-Choisir.Si cette réutilisation possible des masques représente une bonne nouvelle pour l’environnement, certains scientifiques s’opposent au lavage des masques chirurgicaux. A l’image de Rémi Reuss, responsable de développement, santé et sécurité au travail de l’Afnor, l'Association de normalisation qui assurait au mois de septembre: "Le lavage du masque chirurgical n’est absolument pas recommandable. Il ne faut prendre aucun risque et respecter les normes. On peut porter un masque chirurgical quatre heures maximum. Une fois ce délai, il faut le jeter".
A lire aussiAuteur : Johanna Amselem, Journaliste santéPublié le
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO