Pourquoi il vaut mieux garder le masque lorsque l’on utilise des toilettes publiques (étude)

Rester masqué même lorsqu’on est seul au toilettes, c’est le conseil que font des chercheurs après avoir mené une étude quant à la transmission du coronavirus dans les toilettes publiques. Le rinçage des urinoirs serait particulièrement nocif. Explications.

Masqué dans la rue, masqué au marché, masqué au travail, et...masqué aux toilettes ! Bien qu’il soit tentant de vouloir retirer son masque aux toilettes pour “respirer un peu”, une étude suggère que c’est plutôt une mauvaise idée, en tout cas lorsqu’il s’agit de toilettes publiques, et surtout de leurs urinoirs.

Des chercheurs de l’Université de Yangzhou, en Chine, rapportent en effet avoir observé que la chasse d’eau des toilettes publiques peut libérer et diffuser des aérosols chargés de virus que l’on est ensuite susceptibles d’inhaler. Et il en serait de même pour la chasse d’eau des urinoirs.

Dans leur étude, publiée le 18 août dans la revue spécialisée Physics of Fluids de l’Institut américain de Physique, les chercheurs détaillent leurs travaux de simulation et de suivi des mouvements de particules véhiculant le virus lors du rinçage des toilettes.

Depuis quelques mois, plusieurs études ont mis en avant une probable contamination des matières fécales, laissant présager un danger de transmission du coronavirus dans les W.C. Par ailleurs, des traces du Sars-CoV-2 s’observent dans les eaux usées, ce qui s’avère même être un bon indicateur de la reprise épidémique.

À lire aussi

Rincer un urinoir, tout comme la chasse d'eau d'une toilette, implique une interaction entre des interfaces gaz (l’air ambiant) et liquide (l'eau). Le résultat du rinçage provoque une large dispersion de particules d'aérosol de l'urinoir, que les chercheurs ont simulé et suivi. Et le verdict est assez inquiétant puisque la trajectoire des minuscules particules éjectées par le rinçage d'un urinoir “se manifeste avec un mode de propagation externe, avec plus de 57% des particules s'éloignant de l'urinoir”, a déclaré Xiangdong Liu, co-auteur de l’étude.

Pire, l’étude révèle que les minuscules particules éjectées lors du rinçage d’un urinoir peuvent atteindre la cuisse de l’homme qui l’utilise (à 0,84 mètre environ) en 5,5 secondes seulement. Les mêmes aérosols éjectés par une chasse d’eau mettent 35 secondes à arriver un peu plus haut, à 0,93 mètre. Ce qui laisse un peu plus de temps à l’utilisateur des toilettes pour s’éloigner de la cuvette. “La vitesse de montée [des aérosols éjectés par le rinçage de l'urinoir] est beaucoup plus rapide que la chasse d’eau des toilettes”, déplorent les chercheurs.

Le masque de protection facial semble donc plus que recommandé pour filtrer ces aérosols et éviter une potentielle contamination, que ce soit par l’actuel coronavirus ou par d’autres virus, responsables de la grippe ou encore de la gastro-entérite.

Source : Eurekalert

A lire aussi
Auteur : Hélène Bour, Journaliste scientifique Publié le

Dernières actus

Articles Liés

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO