L'argile rose : le soin détox des peaux sensibles

Mélange d’argile rouge et d’argile blanche, l’argile rose possède de multiples vertus et est utilisé de diverses façons. Pour apprendre à optimiser ses propriétés, on suit les conseils d'Emilie Jolibois, experte Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone.

Les bienfaits de l’argile rose

L’argile rose absorbe l’excès de sébum, matifie la peau et nettoie les impuretés. C’est un soin purifiant et bonne mine comme l’argile rouge, mais doux et adapté aux peaux sensibles ou réactives comme l’argile blanche. Ce qui en fait un excellent masque détoxifiant convenant à tous les types de peaux, même sèches.

Comment utiliser l’argile rose ?

On choisit une argile rose naturelle et non traitée chimiquement. L’idéal ? L'acheter en poudre afin de préparer soi-même sa pâte et éviter ainsi les additifs (conservateurs, parfum etc.). L’inconvénient ? On est obligé d'utiliser la pâte rapidement après l'avoir créée car impossible de la conserver.

Sur le visage

On réalise un masque d’argile, environ une fois par semaine, en mélangeant la poudre d’argile rose à l’eau. Le rendu ne doit pas être trop liquide afin de bien l’appliquer en couche épaisse sur le visage. On laisse poser 5 à 10 minutes puis on rince lorsque la pâte commence à sécher. NB : l’argile peut provoquer des sensations de tiraillements ou d’inconfort mais il ne faut pas s’inquiéter tant que c’est supportable. On peut ensuite utiliser une crème hydratante pour réconforter l’épiderme.

L'argile rose : le soin détox des peaux sensibles

L’astuce de l’experte : ajouter une cuillère à café de miel, aux pouvoirs hydratant et antibactérien, afin d’adoucir la pâte et de ralentir le séchage.

Sur le corps

De la même manière que sur le visage, on applique un masque d’argile rose sur les zones particulièrement visées par les impuretés tels que le dos et le décolleté.

L’astuce de l’experte : mélanger l’argile rose à un actif comme la spiruline afin de réaliser un enveloppement minceur.

Sur les cheveux

Bonne nouvelle, l’argile rose s’utilise telle quelle (en poudre) en guise de shampoing sec : elle absorbe l’excès de sébum sans irriter les cuirs chevelus sensibles. Mais c’est également un excellent shampoing pour les cheveux à tendance mixtes. Pour cela, on crée une pate très liquide que l’on applique majoritairement sur les racines avant de la rincer à grande eau.

L’astuce de l’experte : on fait un rinçage en ajoutant du vinaigre de cidre à l’eau afin d'acidifier le pH. Cela neutralise le calcaire, facilite le démêlage et rend les cheveux brillants.

Remerciements à Emilie Jolibois, experte Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone.

Articles Liés

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO