SANTÉ - Écolo, rapide, pratique, faire pipi sous la douche est souvent vanté et encensé!
Mais d’où vient cette croyance? Est-ce une simple légende urbaine ou au contraire un véritable conseil avisé?
Je ne connais guère l’origine de cette croyance, mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez deviné que je ne suis pas fan de cette pratique. Effectivement, la miction est une mécanique de précision bien huilée qui mélange réflexes automatisés, muscles et autres subtilités que la miction sous la douche peut dérégler.
Dans un premier temps, revenons aux bases.
Quand on parle de miction (faire pipi), on parle forcément de périnée, très souvent assimilé à un muscle. Il n’en est pourtant rien. Le périnée est une zone qui ferme par le bas la cavité abdominale et qui effectivement contient plusieurs muscles, mais pas seulement.
PublicitéOn y retrouve des organes tels que le rectum, l’anus, le vagin; juste au-dessus, il y a aussi la vessie, l’utérus, et il est traversé entre autres par l’urètre.
Les muscles du périnée, et notamment le sphincter de l’urètre, bloquent l’évacuation de l’urine. En effet, ces muscles du périnée sont l’un des remparts de votre continence et vous évitent de faire pipi sans le vouloir. Car rappelons-le, une goutte c’est déjà une fuite et les fuites urinaires même si elles sont constamment banalisées ne sont en aucun cas normales.
Sa mga di pa naverify ang email address sa MUPH app. Change the email address kung meron pa kayong ibang email add.… https://t.co/7gSLm2WZ4s
— DonK Mon Jul 26 00:01:07 +0000 2021
Quand on parle de miction, il est évident qu’on parle aussi de vessie, ce réservoir ingénieux qui nous permet de ne pas faire pipi en permanence. En effet l’urine provenant de la filtration constante du sang par les reins, avoir un organe qui sert de réservoir pour qu’on ne fasse pas pipi en continu est plutôt une riche idée!
PublicitéLa vessie est tapissée à l’intérieur d’une membrane intelligente, l’épithélium, et entourée d’un muscle, le détrusor: muscle lisse qui fonctionne grâce au système neurologique automatique et qu’on ne peut pas décider de contracter quand on le souhaite.
Pour en revenir à la miction sous la douche il y a donc 2 contre-indications principales:
Entre la position qui n’est pas optimale pour évacuer les urines et le risque d’augmenter les envies incontrôlables de faire pipi, la douche n’est donc pas le bon endroit pour se soulager.
Et pour les récalcitrants, trop pressés ou pro écolo, voici mes petits tips de princesse: je vous invite à vous accroupir, car c’est la position naturelle pour évacuer les urines et à le faire dès le début de la douche, avant même que l’eau ne coule!
Vous pouvez suivre Princesse Périnée sur ses comptes Facebook et Instagram.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi ce besoin soudain d’aller faire pipi?
Envoyer une correction Plus:tribuneBien-être et santépérinéevessieKinésithérapeute et ostéopathe
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO