Depuis le 21 juillet en France, les plus de 18 ans doivent présenter un pass sanitaire pour avoir accès aux lieux de loisirs et de culture dans des lieux pouvant accueillir 50 personnes comme les musées, salles de cinéma et les parcs d’attractions.
À partir du 9 août, il faudra aussi montrer patte blanche pour accéder à d’autres lieux de la vie courante : "Le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux", avait déclaré le président Emmanuel Macron le 12 juillet.
Une allocution lors de laquelle il avait annoncé la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile. Une mesure fortement contestée en France, où, pour le troisième week-end consécutif, plus de 200.000 personnes avaient manifesté samedi dernier contre le pass sanitaire.
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO