Utilisée depuis l’Antiquité dans la médecine et les cosmétiques, l’argile est une poudre naturelle issue d’une roche volcanique. Si on a l’habitude de l’utiliser sur notre peau, les masques à l’argile ont de multiples bienfaits pour nos cheveux ! Riche en fer, minéraux, calcium, magnésium et oligo-éléments, la couleur de l'argile varie selon la quantité d’oxydes de fer qu’elle contient. En la mélangeant à de l’eau, on obtient ainsi une pâte rose, verte, blanche ou jaune, avec différentes propriétés et bienfaits. Tour d’horizon des masques à l’argile à adopter selon nos besoins !
Parmi ses nombreuses vertus, l’argile dispose d’un fort pouvoir d’absorption : c’est pourquoi on l’utilise sur notre visage pour éliminer l’excès de sébum et nettoyer les pores de la peau. Sur les cheveux, c’est pareil ! Un masque à l’argile va absorber le sébum et les toxines et lutter contre les pellicules pour retrouver un cuir chevelu sain. On mélange 4 cuillères à soupe d’argile verte avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. On l’applique sur le cuir chevelu en massant, puis on laisse poser 20 minutes. On en profite pour appliquer de l’huile végétale sur les longueurs et les pointes pour hydrater les cheveux. On rince bien le tout, et on obtient des cheveux sains et purifiés !
Également appelée kaolin, l’argile blanche est conseillée pour les cheveux secs, ternes, fragilisés par des colorations. Peu minéralisée, elle régule le sébum et apporte une dose d’hydratation aux cheveux et cuir chevelu. On mélange 4 cuillères à soupe d’argile blanche avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. On peut également ajouter quelques gouttes d’huile végétale d’avocat ou d’argan à notre masque pour hydrater et protéger les cheveux. Après 20 minutes de pose, on rince abondamment pour des cheveux hydratés et brillants !
L’argile rose est un mélange entre l’argile blanche et rouge. Elle combine ainsi des oxydes de fer et une poudre très douce et hydratante. Pour lutter contre les irritations ou les pellicules, elle va apaiser et soulager les cuirs chevelus sensibles. On mélange 4 cuillères à soupe d’argile rose avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. On peut également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes. On applique sur le cuir chevelu et on laisse poser 15 minutes avant de rincer.
Riche en ions et oxydes ferriques, l’argile jaune élimine les toxines et redonne de l’éclat aux cheveux ternes et fatigués. On mélange 4 cuillères à soupe d’argile jaune avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte qu’on applique sur l’ensemble de notre chevelure. Après 15 à 20 minutes de pose, les cheveux sont revitalisés, brillants et retrouvent leur volume !
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO