Mon maquillage est périmé, c'est grave ?

Voici pourquoi il ne faut plus utiliser vos vieux pots de crème ou un mascara desséché. On fait le point sur les produits de beauté périmés.

Combien de temps les produits de beauté se conservent-ils ?

Le fabricant indique deux dates au-delà desquelles il ne garantit plus la qualité du produit. La date limite d'utilisation, symbolisée par un sablier, concerne le produit non ouvert. Pas de sablier ? On compte généralement trente-six mois avant sa péremption. Le pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d'un chiffre indique, lui, la durée de conservation après ouverture. On compte de trois à six mois pour un mascara, de six à douze mois pour une crème, de douze à dix-huit mois pour un rouge à lèvres.

Quels sont les risques après la date limite de péremption ?

« Le principal risque est que la formule se modifie et qu'elle perde ses propriétés », explique la D re Nina Roos (auteure d'« une peau en pleine forme ! » éd. Solar), dermatologue. Même si ce n'est pas systématique, les cosmétiques périmés peuvent changer de texture, de couleur ou d'odeur, comme les rouges à lèvres, ou encore devenir inefficaces, comme certaines crèmes amincissantes ou anti-âge. Mais la date limite n'est pas tout. La manière dont on conserve et utilise les produits est presque aussi importante. « Les cosmétiques ne supportent pas la lumière, la chaleur et les gros écarts de température », tient à rappeler la cosmétologue Christine Lafforgue. Un rouge à lèvres neuf qui a ramolli puis durci dans un sac à main mérite davantage la poubelle qu'un lipstick périmé d'un mois et conservé au frais. Le second problème est celui de la contamination par des bactéries. Plus les cosmétiques sont en contact avec l'air et la peau, plus les micro-organismes se développent. Une étude de la London Metropolitan University réalisée en 2015 a montré que des cosmétiques périmés contenaient des bactéries que l'on retrouve dans certaines pathologies. Des résultats à relativiser. « Ces bactéries sont présentes naturellement sur notre peau, remarque le P r Vincent Jarlier, bactériologiste. Il est logique que des produits entamés et laissés à température ambiante en contiennent. » Mais il y a un monde entre la présence de bactéries et le développement d'une maladie. « Notre peau sait parfaitement se défendre toute seule », résume la Dre Roos. Si un mascara « conta miné » peut provoquer une conjonctivite, le risque se limite dans la plupart des cas à un épiderme irrité et à quelques boutons.

Que faut-il jeter ?

Une fois la date limite dépassée, on se débarrasse de tous les produits qui ont changé d'aspect ou d'odeur. On procède de même avec les soins, qui ont peut-être perdu leurs principes actifs (comme la vitamine C), et les crèmes en pot, qui sont trop souvent au contact de l'air et des doigts. Les crèmes solaires doivent subir le même sort - car elles perdent leur indice de protection -, ainsi que les mascaras. Pour les autres produits, tout ce qui a été conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur peut être utilisé quelques semaines de plus sans problème. C'est notamment le cas des textures sèches, comme les poudres, qui rebutent les bactéries. On précise bien : quelques semaines, pas quelques mois !

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Mon maquillage est périmé, c'est grave ?

« Il vaut mieux préférer les flacons à pompe, plus hygiéniques, et utiliser une spatule avec les crèmes en pot », conseille la Dre Roos. Il est recommandé de laver les pinceaux au moins une fois par semaine à l'eau très chaude et au savon, car des bactéries s'y développent. On peut également améliorer la conservation des produits en les mettant au réfrigérateur, surtout les huiles et les baumes, dont la graisse rancit, mais aussi les rouges à lèvres. Enfin, si on jongle avec de nombreux cosmétiques, il est judicieux de noter dessus la date à laquelle on les a ouverts.

Cet article a été publié dans le magazine ELLE du 10 novembre 2016.Abonnez-vous ici.

Articles Liés

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO