Avec le temps, le maquillage, lui aussi, perd en qualité. Pire, une fois sa date de péremption passée, il peut devenir un terrain fertile pour les bactéries, au point de devenir nocif pour la peau et les yeux. Selon le Dr Deborah Lee interrogé par Lookfantastic, il pourrait même provoquer des conjonctivites. Le docteur et expert en soins de la peau a confié au site de cosmétique combien de temps il faut vraiment conserver ses produits de maquillage.
Un mascara mal conservé ou périmé peut provoquer des infections oculaires. Au-delà de 3 mois, il doit être jeté. Et si on ne se souvient pas de la date à laquelle on l'a utilisé pour la première fois, on applique l'astuce maline du Dr Lee : « On doit entendre un claquement lorsqu'on retire la tige de la cartouche. Si cela ne se produit pas, cela signifie que trop d'air est entré dans la chambre, qui est peut-être devenue un terrain fertile pour les bactéries ». L'eye liner et le crayon pour les yeux, quant à eux, ne doivent pas être conservés au-delà de 6 mois.
Les bactéries ayant plus de mal à se développer dans les produits qui ne sont pas à base d'eau, le fond de teint en poudre et le fard à joue peuvent être changés tous les 9 à 12 mois. Les ombres à paupières, même en poudre, doivent, quant à elles, être jetées plus rapidement : (au bout de 6 mois).
Le maquillage crème (anti-cernes, fard à joue, fond de teint) doit être changé tous les 9 mois et même plus fréquemment si on y plonge régulièrement les doigts... qui peuvent y introduire des bactéries.
Les rouges à lèvres et les gloss doivent être changés tous les 6 mois au plus tard (et encore plus souvent si on a été malade ou que l'on a eu un bouton de fièvre). Attention, on ne partage jamais ces produits avec d'autres personnes pour limiter les contaminations !
Coller un petit morceau de masking tape sur son nouveau maquillage permet de savoir précisément à quel moment s'en débarrasser. Le chiffre présent sur l'emballage indique en effet le nombre de mois durant lequel on peut conserver le produit une fois celui-ci ouvert.
Il est préférable de ranger ses pinceaux les poils vers le haut dans une tasse, afin qu'ils soient exposés à l'air frais et non à l'étroit dans une trousse à maquillage.
Mieux vaut ne pas ranger son maquillage dans la salle de bain, qui est un environnement chaud et humide. « Idéalement, organisez votre maquillage dans un tiroir, à l'aide de séparateurs, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil, conseille le Dr Lee. Conserver les crèmes pour la peau au réfrigérateur peut également être apaisant. »
Si le maquillage a une odeur inattendue ou un drôle d'aspect, c'est qu'il est probablement trop vieux et doit être remplacé.
VIDEO - Découvrez égaelment les 10 commandements anti-âge :
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO