Après plusieurs mois de convalescence, Jane Birkin va bientôt reprendre sa tournée. À l’occasion de son retour sur scène, ses proches se sont confiés sur les causes de son AVC.
Le 29 août dernier, Jane Birkin était victime d’un accident vasculaire cérébral. La chanteuse avait été contrainte d’annuler ses engagements jusqu’à la fin de l’année 2021. Les médecins lui avaient préconisé quatre mois de convalescence. Aujourd’hui, la star se sent mieux, comme l’a confié son manager, Olivier Gluzman, à l’AFP en novembre : « Jane est en forme. Elle a très bien surmonté ses soucis de santé et va reprendre sa tournée en janvier. » L’artiste de 74 ans se produira sur scène à partir du 8 janvier prochain et sera ensuite à l’affiche du documentaire « Jane par Charlotte », réalisé par sa fille Charlotte Gainsbourg. Le long-métrage sortira dans les salles obscures le 12 janvier 2022. En attendant, des proches de la muse de Serge Gainsbourg se sont confiés à « Paris Match » sur son état de santé.
I really want Pho and I don't live anywhere near anyone who makes it. Not like Grubhub will drive 30 miles for litt… https://t.co/2TtGqJCrae
— Adrienne Bruce Leroy glow Samuels Gibbs Wed May 06 21:06:59 +0000 2020
Selon l'entourage de Jane Birkin, son AVC est dû à un rythme de travail trop intense. « Il est évident que cet AVC est lié au stress engendré par la tournée, par toute l'énergie qu'elle met à défendre le film de Charlotte. Elle est venue le présenter à Cannes en avion privé pour pouvoir enchaîner deux dates de tournée. Jane n'est pas raisonnable quand il s'agit de prendre soin d'elle. Elle n'a jamais été raisonnable... », affirme un ami de la chanteuse. Le 8 décembre dernier, l’interprète de « La Gadoue » s’était livrée au micro de « RTL » sur son AVC : « J'avais eu un terrible mal de tête le soir d’avant, quand je faisais la promotion du film de Charlotte. Mais un terrible mal de tête ! Et c’est tout. » Elle poursuit : « Je n’ai jamais eu peur pour moi. Quand vous êtes l’accidentée, cela ne fait pas peur du tout. Ce n’était pas drôle pour mes proches, mais je n’ai pas souffert, d’aucune manière. » Si elle va mieux, ses proches restent vigilants. « C'est une femme encore convalescente qui chantera le 8 janvier », ajoute une source proche de la star à « Paris Match ».
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO