Plusieurs études ont alerté sur les dangers que peuvent faire courir cosmétiques et mascaras périmés. En s’appuyant sur de large échantillons de produits de beauté périmés, elle ont montré que la plupart contenaient des bactéries, dont certaines pouvaient même être à l’origine de maladies mortelles.
Bien des femmes ont tendance à utiliser leur maquillage bien après la date de péremption. En décembre 2018, Shirley Potter, une australienne de 50 ans, en faisait les frais en se retrouvant aveugle à cause de son mascara vieux de 20 ans…
Vous aurez beau tourner votre tube de rouge à lèvres dans tous les sens, vous ne verrez pas de mention « à consommer de préférence avant : voir au dos ». En revanche, si vous prêtez attention, vous découvrirez sur votre mascara ou votre fond de teint un petit pictogramme représentant un pot ouvert. Sur celui-ci est noté un chiffre suivi de M.
Attention au mascara, pas si inoffensif que ça © Alliance Images
Il indique en fait la durée pendant laquelle vous pouvez continuer à utiliser le produit, après ouverture. Ou dans le jargon de l’Union Européenne « la durée d’utilisation optimale après ouverture sans dommage pour le consommateur (PAO) ».
Les pictos ci-dessous indiquent donc que vous pouvez conserver le produit de 1 à36 mois. Mais encore faudrait-il se souvenir de la date à laquelle vous avez ouvert le produit ! Pas évident… De manière générale, les produits de maquillage se conservent en général de 3 mois à 1 an.
Une date de péremption qui diffère selon les cosmétiques © graficriver_icons_logo
C’est en tout cas ce qui est indiqué sur la plupart des tubes de mascara : 6M, autrement dit, un tube de mascara se conserverait 6 mois. Cependant, les experts en cosmétiques conseillent de ne pas garder un mascara plus de 3 mois. En effet, le mascara comme beaucoup d’autres cosmétiques, est constitué essentiellement d’eau. Or, les produits à base aqueuse présentent de hauts risques de contamination bactérienne.
Un étude brésilienne a démontré que de nombreuses femmes ne prêtent pas suffisamment attention à la limite de consommation de leur mascara(1). Ainsi, sur un échantillon de 44 étudiantes, il s’est avéré que près de 98 % des participantes utilisent ou ont déjà utilisé du maquillage alors qu’il était déjà périmé.
Les maquillages périmés véhiculent des bactéries © S_L
De plus, l’analyse microbiologique révélait la présence de 2 bactéries pathogènes dans près de 80 % des mascaras testés : Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus. Une autre étude britannique du London Metropolitan University, a quant à elle, mis en évidence la présence de l’Eubacterium, de l’Aeromonas, ou encore de la Propionibacterium, pouvant respectivement être à l’origine d’infections vaginales, d’infections gastriques, ou provoquer de l’acné(2).
Lire page suivante : prenez soin de vos produits de soin !
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO