On l’accuse de tous les maux, le lilas : il est suranné, il ne va qu’aux peaux hâlées, le coloris est trop difficile à assortir. Banni de nos armoires, cantonné aux plastiques de nos anciennes maisons Polly Pocket©, il a peu à peu sombré dans l’oubli. Mode cruelle. Non avare en secondes chances, néanmoins.
Le come-back du lilas sur le devant des podiums est amplement mérité - contrairement à d’autres dont on se serait bien passé, comme le sac banane ou les lunettes XS. Une résurrection amorcée l’été dernier grâce aux bons soins de Victoria Beckham, Giorgio Armani et Carven. Confirmée cette saison par Alberta Ferretti, Max Mara, Michael Kors, Chloé, Missoni, Nina Ricci… tout le monde, y compris les stars et les influenceuses de mode. Nous avons rassemblé ici leurs meilleurs enseignements.
Il peut faire penser aux tabliers arborés par notre grand-mère tandis qu’elle écossait les haricots. Ou aux guêtres de Jane Fonda en pleine séance d’aérobic. Mais le lilas, c’est aussi les toilettes d’époque des belles de John Singer Sargent, les drapés de Madame Grès et les tailleurs de Lady Diana. C’est désuet et charmant. À l’heure du rétro power, on adhère et on adore.
Attention cependant, tout look vintage n’est pas bon à prendre. Par exemple, l’ensemble mauve, rose layette et vert amande de notre maîtresse de maternelle a bien failli la rendre invisible sur notre antique photo de classe. Concrètement ? Le tout pastel présente le risque d’affadir. Alors si on n’a pas la peau hâlée et/ou les cheveux bruns, on passe notre tour.
"Words aren't any good." lol when the writers don't know how to write a eulogy #TheOriginals
— Kevin Thu Jul 18 19:36:45 +0000 2019
Rien de tel que du rouge pour dynamiser le coloris. On a eu beau chercher, jamais cette association ne s’est soldée par un échec, ni sur les podiums, ni sur red carpet, encore moins dans la rue. On peut voir grand et oser pull d’une couleur et pantalon 7/8 de l’autre. Mais on peut aussi choisir la subtilité et sortir son vernis ou son rouge à lèvres coquelicot. Ou opter pour une pochette parme.
Comme la fleur du même nom, la couleur est changeante. Elle tire parfois sur des teintes froides, bleutées, et parfois sur des teintes plus chaudes, framboise. Cette richesse facilite la déclinaison de la gamme sur les différences pièces de notre tenue : des escarpins rubis avec un pantalon marine et une blouse lilas ; une robe du même coloris et des sneakers bordeaux. Dans tous les cas, mieux vaut éviter de choisir des teintes trop proches si on veut réussir son color block.
La légende raconte que le lilas ne sied pas à la carnation pâle et aux reflets cuivrés des rousses. Bien au contraire. Jessica Chastain et Emma Stone ne multiplient-elles pas les apparitions sucrées sur tapis rouge ? Et à bien y observer, le lilas exhausse leur éclat et leur confère même un «je ne sais quoi» de romantique.
Ce coloris est tout à fait envisageable pour le soir. Mais, on s’en doute, le maquillage et les accessoires sont indispensables. Les lèvres gagneront à être soulignées d’une couleur vive (rouge donc, mais aussi, corail, fuchsia, grenat) tandis que les bijoux et les souliers relèveront le tout en argenté. Blake Lively l’a bien compris.
L’actrice est d’ailleurs la preuve vivante que le lilas va aussi aux blondes. À une condition : que le teint soit travaillé. Toujours pour éviter de tomber dans le piège de la fadeur. Alors on n’hésite pas à rosir ou dorer ses pommettes, selon si l’on a une carnation porcelaine ou «californienne».
On a eu tendance à croire que le mauve ne se satisfaisait que des associations chromatiques basiques, type blanc ou noir. Cet article est là pour démontrer qu’il n’en est rien. Par exemple, outre le rouge, le lilas s’entend aussi très bien avec la gamme de beige/marron. Ce duo, très élégant, s’envisage facilement quand arrive l’automne et que notre indémodable manteau camel fait son cinéma.
Dans la même idée, celles que la mode enchante auront bon goût de tenter le choc chlorophylle. Quoi donc ? Le contraste entre l’impertinence d’un vert et la douceur du lilas. Les influenceuses raffolent de ce duo intrépide. Cela dit, une simple ceinture parme sur un jean titillera de la plus espiègle des manières un tee-shirt émeraude si, à notre échelle, nous ne sommes pas en lice pour le look de la saison. Simplement prête à redonner à une teinte l'affection qu'elle mérite.
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO