Mettre un masque de protection contre le coronavirus est devenu quotidien avec l'épidémie de Covid-19 persistante en France. Si le respect des conditions d'hygiène pour l'entretien du masque est indispensable contre la transmission du virus, le port du masque dans le bon sens et de la bonne façon sur le visage est aussi nécessaire. Comment bien mettre son masque chirurgical ou tissu ? FFP2 ?Dans quel sens ? Côté bleu ou blanc ? Comment bien le retirer pour ne pas être contaminé ? Guide.
Que vous ayez un masque chirurgical jetable ou un masque en tissu lavable, sachez que tous deux doivent se porter sur une peau nue. Pour le mettre, il faut dans l'ordre :
Le masque FFP2 est un masque filtrant à 90% destiné à protéger le porteur contre les risques d'inhalation d'agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il le protège a fortiori aussi contre le risque de transmission par gouttelettes. Ces masques ont soit la forme des masques chirurgicaux avec des élastiques à placer derrières les oreilles, soit une forme "canard" avec des liens (ou élastiques) à positionner derrière la tête.
Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé.
Pour vérifier qu'il est bien positionné : Obturer la surface filtrante avec les mains, inhaler lentement et vérifier que le masque tend à s'écraser. S'il est possible d'inhaler facilement, le masque fuit.
Autre modèle de masque de protection contre le coronavirus : le type "canard" avec des lacets sur les cheveux. Pour bien le mettre :
Le masque en tissu peut avoir différentes formes et s'attacher de différentes manières : avec des élastiques à mettre derrière les oreilles (ou derrière la tête), avec des liens à nouer derrière la tête. Pour mettre un masque en tissu, il faut procéder de la même manière que pour mettre un masque chirurgical, c'est-à-dire ;
Masque chirurgical : du côté bleu ou du côté blanc ?
Les masques chirurgicaux, jetables, ont une face bleue (ou colorée) et une face blanche. Pour bien mettre ce masque, il faut que le côté bleu (ou coloré s'il n'est pas bleu) soit à l'extérieur et le côté blanc du côté du visage. Le côté blanc étant la face absorbante.
Pourquoi des couleurs sur un masque chirurgical ? "Car il est composé de 2 ou 3 couches dont certaines ont une vertu anti humidité et les autres de filtres. Le but étant la diminution maximale des particules arrivant jusqu'à la bouche. Ces filtres sont comme des barrières qui sautent les unes après les autres à cause de l'humidité. Au bout de 4 heures, le masque est totalement perméable donc à retirer et à jeter avec précaution puis bien se désinfecter" répond le Dr Sebastian Marciano, médecin aux Urgences médicales de Paris (UMP).
Les masques chirurgicaux sont formés d'une couche de tissu non tissé, non stérile mais filtrant, d'une barrette nasale souple et delanières à fixer sur la tête ou d'un élastique à placer autour des oreilles. Certains masques en tissu ont également cette barrette.
• La barrette doit être placée vers le haut sur le nez et les plis du masque doivent être plongeants.
• La mention imprimée sur le masque (parfois EXT) doit être à l'extérieur. "En l'absence d'indication spécifique, on applique sur le visage le côté le plus rembourré de la barrette" rappelle le CHU de Lyon.
La durée de port du masque est de 4 heures maximum. On peut par exemple le changer à la mi-journée après le déjeuner. Le masque doit aussi être changé quand il est mouillé ou souillé.
Pour ne pas être contaminé lors du retrait d'un masque barrière, il doit être correctement retiré et isolé, soit dans un sac plastique pour être jeté à la poubelle, soit dans la machine à laver quand il est lavable (ou dans un sac hermétique en attendant d'être lavé). Dans l'ordre :
Le port du masque peut être gênant quand il est associé au port de lunettes car il occasionne souvent la formation de buée sur les verres. Pour l'éviter, il faut d'abord mettre son masque puis ses lunettes afin que celles-ci soient plaquées sur le masque. On peut aussi:
Le masque est une barrière au virus sous réserve de ne pas commettre certaines erreurs. Par exemple :
Sources
Le masque, affiche du ministère de la Santé.
Place des masques dans la prévention de la transmission aéroportée en milieu de soins. Dominique Abiteboul. Service de Santé au Travail, Hôpital Bichat - Claude Bernard INRS.
Usage d'un masque barrière. Extrait du document AFNOR Spec Masques barrières.
Recommandations pour l'utilisation des masques médicaux et des appareils de protection respiratoire dans les établissements de santé. Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales du Sud-Ouest. Janvier 2007.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO