Pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, il est nécessaire de prendre ses dispositions d’un point de vue global. Il ne suffit pas d’arrêter de consommer certains aliments pour réduire le mauvais cholestérol, qui expose notamment à des risques de maladies cardiovasculaires, mais il faudrait également modifier d’autres paramètres, comme la pratique régulière d’une activité physique, une meilleure gestion du stress… Et pour vous y aider, Émilie Kapps, naturopathe, révèle tout ce qu’il est possible de faire pour réduire le mauvais cholestérol, de manière naturelle.
"Pour abaisser le taux de mauvais cholestérol, c’est l’hygiène de vie générale qu’il faut modifier pour protéger efficacement sa santé. Mais le premier réflexe à avoir, c’est bien sûr de regarder du côté de l’alimentation.", explique Émilie Kapps.
Le rééquilibrage des repas est, en effet, indispensable, et consiste à bien repartir les glucides, les lipides et protéines sur une journée.
Les aliments à éviter
Certains aliments doivent être limités, voire presque supprimés chez les personnes qui ont un taux de mauvais cholestérol élevé. L’alcool, les graisses saturées, les produits sucrés, les produits frits, ou encore les produits panés, sont à éviter.
Aussi, on va diminuer sa consommation de viande, et tout particulièrement de viande rouge, qui contient davantage (jusqu’à trois fois par semaine, et de préférence de la viande blanche).
Les aliments à privilégier
Idéalement, un repas, déjeuner ou dîner, doit être composé à moitié de légumes, pour les fibres qu’ils contiennent, et qui vont réduire l’absorption intestinale du cholestérol.
Pour le poisson, on se tournera de préférence vers des poissons gras (le saumon, le maquereau, la sardine…), pour profiter de leur richesse en oméga-3, qui vont contribuer à réduire le mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon cholestérol, comme l’indique Émilie Kapps.
Pour faire le plein en oméga-3, 6 et 9, excellents pour la santé cardiovasculaire, on s’inspire du régime crétois, aussi appelé régime méditerranéen, et on consomme régulièrement les aliments suivants :
Quant aux œufs, qui font parfois polémique lorsque l’on parle de cholestérol, il n’y a pas de raison de les supprimer totalement de notre alimentation.
"Tout est une question de quantité, il n’est jamais bon d’être dans l’excès quel que soit l’aliment. On peut tout à fait consommer une fois par semaine environ des œufs, qui contiennent des acides aminés essentiels intéressants !", recommande la naturopathe.
Enfin, si vous consommez des céréales, ou des produits céréaliers, choisissez-les, toujours, complètes ou semi-complètes, pour bénéficier des fibres qu’elles contiennent : du pain complet, du riz complet…
Même si les fruits contiennent du sucre, on y a droit, et on devrait même en mettre quotidiennement au menu, selon Émilie Kapps, qui identifie trois fruits à privilégier :
Still learning how to stop being a people pleaser
— April 😶🌫️ Sun May 02 16:01:36 +0000 2021
"Leur composition va permettre de prévenir la formation de graisse et va aider à diminuer l’absorption intestinale du cholestérol. En prime, les fibres vont avoir une action bénéfique sur le transit et sur le taux de lipides dans le sang", précise-t-elle.
Pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol de façon naturelle, la phytothérapie peut aider, dans le cadre d’une alimentation équilibrée évidemment !
"On peut avoir une hygiène de vie impeccable, et avoir tout de même du mauvais cholestérol. Dans ce cas, on va essayer de le contenir, en travaillant sur la gestion du stress, qui peut être un facteur de fabrication de mauvais cholestérol…", indique Émilie Kapps.
Pour apprendre à gérer son stress, on peut faire appel à de nombreuses méthodes et coups de pouce qui s’offrent à nous. À vous de trouver ce qui vous convient :
Si vous pratiquez déjà une activité physique, peut-être pourriez-vous augmenter le nombre de séances par semaine (3 à 4 fois par semaine peut aider à réduire significativement le taux de mauvais cholestérol et au contraire, à augmenter le taux de bon cholestérol.). Aussi, optez pour des sports cardio (course à pied, marche rapide, elliptique, Hiit, Tabata, natation…) pour activer la circulation sanguine et lymphatique et stimuler ainsi la sphère cardiovasculaire.
Deux jus de fruits dits "hypocholestérolémiants", pourraient aider à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, comme l’indique Émilie Kapps :
Attention, pour profiter de leurs bienfaits, ces jus doivent être consommés bio, sans ajouts de sucres, et idéalement préparés maison avec des fruits issus de l’agriculture biologique et une centrifugeuse !
La recette du jus anti-cholestérol
Réduisez les carottes en jus, ajoutez le jus de citron fraîchement pressé, et ajoutez quelques fines herbes, et c’est prêt ! Boire un verre quotidiennement de ce mélange.
Bon à savoir : ces remèdes de grand-mère et ces préparations à base de plantes peuvent aider à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et à augmenter le taux de "bon" cholestérol, et sont efficaces en prévention, mais ne dispensent pas d’une consultation médicale chez un spécialiste comme un cardiologue, ou chez votre médecin traitant. En cas de doute, ne pas hésiter à consulter pour une prise en charge adaptée.
Merci à Emilie Kapps, naturopathe, www.emiliekapps.com
À lire aussi :
⋙ Diabète, arthrose, cholestérol, goutte : mon rééquilibrage alimentaire sur-mesure
⋙ Cette petite habitude pourrait réduire votre taux de cholestérol, sans changer d’alimentation
⋙ Cholestérol HDL : à quoi correspond-il et comment interpréter les résultats ?
⋙ Quel est le taux de cholestérol normal à 60 ans ?
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO