S’épiler crée souvent des rougeurs, des micro-inflammations et autres petits boutons apparaissant quelques minutes ou heures plus tard. Si vous vous demandez comment les éviter ou les soigner… Suivez le guide !
Savoir s’épiler correctement est un art qui demande beaucoup d’apprentissage et de temps. Alors forcément, à force de vouloir bien faire, on fait parfois quelques erreurs qui peuvent nous coûter quelques rougeurs, boutons, inflammations et autres joyeusetés de ce genre ! Mais comment calmer la peau dans ces moments-là ? On vous répond.
Les rougeurs post-épilation sont souvent dues à deux facteurs importants : la sensibilité de la peau et le retrait de poils particulièrement épais. Ces deux éléments (combinés à la chaleur de la cire si vous en utilisez) peuvent créer une inflammationvisible, d’après ce que raconte Shay Sadrolashrafi, esthéticienne de stars et animatrice chez QVC à Byrdie :
Si vous avez la peau sensible ou des poils légèrement épais, il est difficile d’éviter ce phénomène, en particulier si vous souhaitez continuer à vous épiler à la cire chaude. La cire froide peut être une bonne alternative pour vous, car elle ne fait que tirer le bulbe pour l’arracher sans que la chaleur intervienne ! Vous pouvez donc tester cette option et voir si ça fonctionne sur votre peau.
Les rougeurs sont certes difficiles à éviter, mais bonne nouvelle : elles se traitent et s’estompent très bien. Votre sauveur ? Le gel d’aloe vera, qui en plus d’apaiser la peau va combattre l’inflammation tout en lui apportant une bonne dose d’hydratation — trois actions qui soulageront l’épiderme rapidement.
Donc on récapitule : quand on se rase, on finit par avoir des boutons, et quand on s’épile aussi ? Hum… Il n’y a pas quelque chose qui ne va pas dans l’histoire, là ?
Non sérieusement, pourquoi a-t-on parfois de petites imperfections qui se forment ? La raison est pourtant bien simple : parce que la peau est mise à nu pendant l’épilation ! Une notion expliquée à Byrdie par le docteur Marie Hayag, dermatologue :
En faisant un gommage la veille de l’épilation ou le jour même histoire d’affiner le grain de peau pour rendre le poil moins difficile à arracher. En plus, si votre formule comprend un actif comme l’acide salicylique, cette action peut à la fois prévenir les boutons et les traiter.
Good morning Class 5! 😁 It’s been great responding to some of your TTRS challenges! ✖️➗ Today’s @bbcbitesize Englis… https://t.co/95p46VhkO7
— Year5StLukesFrod Tue May 12 08:19:46 +0000 2020
La docteure Marie Hayag conseille également de : « Nettoyer la peau immédiatement après l’épilation avec un nettoyant moussant doux pour éliminer toutes les bactéries présentes dans le follicule. » C’est noté !
Les boutons se sont déjà formés ? Ce n’est pas grave : vous devez simplement les traiter en utilisant les bons produits.
Si vous n’en avez que quelques-uns, vous pouvez y appliquer un soin dédié qui va pouvoir les assécher sans que vous n’ayez à les triturer. Et s’ils sont plus développés sur la zone, n’hésitez pas à nettoyer votre peau avec un nettoyant à l’acide salicylique et à utiliser un exfoliant chimique sans grain 2 fois par semaine.
Et n’oubliez pas de continuer à vous hydrater ! Ce geste ne fera pas apparaître plus d’imperfections et permettra de renforcer la barrière hydrolipidique endommagée.
Vous êtes toute contente de vous être épilée.. et voilà que quelques minutes après, des boursouflures commencent à se pointer. Sérieux, whyyy ?
« Les boursouflures sont souvent causées par la réaction de notre corps à l’épilation du follicule pileux et au stress qui se produit sur la peau », d’après Shay Sadrolashrafi. Si ça vous arrive, pas de panique : cette problématique se fait généralement la malle quelques jours seulement après être apparue ! Mais gardez quand même un oeil ouvert pour vous assurer que le phénomène ne s’empire par au fil des jours.
Pas facile d’éviter les boursouflures, car elles ne dépendent pas de la méthode que vous utilisez pour vous débarrasser des poilsni du type de cire que vous avez choisi. Et puisque les réactions de chaque peau ne peuvent pas toujours être prévisibles, il n’y a pas de technique miracle pour vous prémunir de leur apparition.
Il existe par contre des moyens de les traiter ! « Vous pouvez utiliser des compresses froides pour apaiser votre peau une fois que celle-ci est épilée. L’application de crèmes topiques à la cortisone est également un bon moyen de réduire l’inflammation. Assurez-vous aussi que les hydratants que vous utilisez par la suite ne contiennent aucun parfum. », explique Shay Sadrolashrafi.
Si en revanche vous constatez que le problème commence à s’intensifier ou ne semble pas vouloir s’améliorer, n’hésitez pas à aller consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté à votre situation, votre type de peau et vos besoins.
Dans le cas où vous avez utilisé une cire trop chaude, il est possible que celle-ci vous ait brûlé la peau. Mais lorsque votre épiderme est à vif et que sa première couche a été arrachée, le responsable n’est pas toujours celui qu’on croit !
Un traitement médicamenteux ou l’utilisation de certaines crèmes peuvent affiner l’épiderme sans que vous ne vous en rendiez compte. Du coup, lorsque vous arrachez la bande de cire chaude, de petits lambeaux de peaux peuvent partir avec… Marie Hayag en témoigne :
En attendant que la cire prenne une consistance malléable, mais pas liquide. Et en la testant toujours sur un petit coin de peau pour s’assurer qu’elle n’est pas trop chaude.
Si vous prenez des médicaments ou un traitement cutané particulier, parlez-en à votre esthéticienne ou à votre docteure afin de connaître les éventuels risques liés à la pratique de l’épilation dans votre cas.
Là, on parle de brûlure. Alors forcément, le traitement qui doit être appliqué sur la peau dépend de son stade !
Si vous souffrez d’une brûlure de type coup de soleil, dans ce cas, l’application de Biafine en couche épaisse sera la bienvenue et la sensibilité de l’épiderme se calmera au fil des jours.
Si en revanche la brûlure a atteint des couches plus profondes de la peau, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous donner le bon traitement qui s’adaptera à votre situation.
Pour finir, gardez en tête que l’épilation n’est pas une obligation ! Vous pouvez aussi laisser vos poils vivre leur meilleure vie si vous le souhaitez, et éviter du même coup tous ces petits désagréments.
À lire aussi : 10 coiffures tendance pour les cheveux afro en 2021
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO