Certains ont la chance d'avoir depuis toujours un ventre parfaitement plat. D'autre se souviennent en avoir eu un un jour. Et d'autres en revanche, en ont toujours rêvé, sans jamais l'obtenir. Et on sait à priori pourquoi.
La graisse abdominale est comme son nom l'indique située sur le ventre. Se réveiller avec le ventre plat et musclé de Jennifer Lopez restera un fantasme, à moins que vous respectiez une règle d'or : bien manger, et surtout, pas trop.
En effet, les nutritionnistes s'accordent à dire que la graisse du ventre est d'origine alimentaire.
Lire aussi :6 exercices pour perdre la graisse du dosElle s'installe d'une part lorsque on mange mal, à savoir trop de lipides et de glucides par rapport aux besoins quotidiens. Les graisses saturées et l'alcool sont notamment en cause.
Et elle stagne lorsqu'on consomme plus de calories que ce dont notre organisme a réellement besoin pour fonctionner.
Pour rappel les hommes ont besoin en moyenne de 2300 à 2700 calories par jour et les femmes entre 2000 et 2300. Des besoins qui évoluent bien entendu si on pratique une activité sportive intense.
Contrairement à d'autres types de graisses, elle vient se placer non pas juste sous la peau (comme la cellulite), mais se glisser dans les interstices entre les organes. Et elle représente plusieurs dangers pour la santé.
Celle que les médecins nomment la "graisse viscérale" accroit fortement le risque de maladies cardiovasculaires, de maladies métaboliques comme le diabète, et le risque de cancer. Elle augmente aussi le risque d'AVC.
Lire aussi :L'AVC est la première cause de mortalité des femmes : comment le reconnaître ?Bien évidemment, il ne s'agit pas de paniquer à l'apparition d'un petit bourrelet à la fin de l'hiver quand on a un peu trop forcé sur la raclette, et pas assez sur le jogging.
Vidéo du jour :D'après différentes études, la graisse abdominale est considérée comme trop importante et dangereuse quand le tour de taille dépasse 88cm chez la femme et 102cm chez l'homme.
De manière très concrète, ces mesures du tour de taille sont directement liées à l'espérance de vie. Plus il est élevé, plus l'espérance de vie baisse.
Si la graisse abdominale a une origine alimentaire, la première solution pour la gommer et s'en débarrasser se situe donc dans les assiettes et les placards. Exit les produits trop gras, trop sucrés et trop salés, l'alcool à gogo, les fast food et autres friandises réconfortantes.
Lire aussi :Quel féculent est le moins calorique ?Il faut adopter une alimentation équilibrée riche en nutriments et vitamines, donc en fruits et légumes, mais aussi en protéines.
Ensuite, pour éliminer la graisse viscérale il faut transpirer. Faire du sport est indispensable pour gommer ses bourrelets ou sa petite bouée. Pour cela, il faut avant tout pratiquer une activité cardio qui fait suer et ajouter si besoin des exercices ciblés comme le gainage, les crunchs, les russian twists etc.
Lire aussi :Envoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO