Vendredi 25 juin, la Food and Drug Administration (FDA), a annoncé avoir révisé les fiches d'informations des vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna. L'autorité de santé américaine a ainsi ajouté les risques de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou de péricardite (inflammation des tissus autour du cœur) dans les effet secondaires.
Selon l’Agence Nationale des Produits de Santé et du Médicament (ANSM), 29 cas de myocardites ont été recensés depuis décembre après l'injection du vaccin Pfizer-BioNTech (âge moyen : 28 ans) et 5 cas depuis janvier après l'injection du vaccin Moderna (personnes âgées de plus de 30 ans), en France.
i'm going to use the rest of 2021 to learn how to write poetry in hindi. step one: read and write hindi much faster than i already do.
— varsha - खुशियों की तलाश Mon Jun 14 21:29:53 +0000 2021
Les symptômes surviennent environ 3 jours après la première dose et 10 jours après la seconde pour le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNtech ; et 2 à 14 jours après une injection de Moderna.
La majorité des personnes - 93% des malades pour le vaccin Pfizer-BioNtech et 4 cas sur 5 pour le vaccin Moderna -s’est totalement remise ou est en cours de rétablissement. Selon Janet Woodcock, commissaire de la FDA, "les avantages de la vaccination contre la Covid-19 continuent de l’emporter sur les risques, compte tenu du risque de maladies liées au Covid-19 et de complications connexes potentiellement graves".
Une myocardite se repère par un essoufflement, une extrême fatigue, des douleurs dans la poitrine, des palpitations ou un rythme cardiaque irrégulier. L’ANSM conseille de consulter un médecin si un de ces symptômes apparait après l'injection d’un des vaccins.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO