L’arrière d’un flacon de fond de teint peut vous indiquer comment appliquer le produit sur votre visage, mais en aucun cas, cela ne vous indique à quel moment de votre mise en beauté, cette étape doit intervenir !
L’ordre dans lequel s’appliquent les produits de maquillage est un sujet délicat… notamment car il y a des opinions divergentes en ce qui concerne le produit qui doit atterrir en premier sur la face. Si vous en avez assez de vous demander si vous faites les choses dans le bon ordre, suivez le petit guide que nous venons de réaliser après plusieurs recherches et plus interviews de maquilleurs professionnels notamment Tom Sapin, ambassadeur M.A.C Cosmetics et Hector Espinal, ambassadeur Fenty Beauty (et oui, on s’est entouré des meilleurs !)
1- SKINCARECombien de fois vous a-t-on dit qu’il est important de bien préparer la peau avant de se maquiller ? Cela n’a rien d’anodin ! Bien que les produits appliqués varient en fonction du type de peau de chaque femme et de ses besoins, une routine de soin de la peau aide le maquillage à mieux adhérer à la peau, réduit les risques de démasquassions et peut même aider votre peau à paraître plus éclatante.On commence par appliquer une crème hydratante et un baume pour les lèvres (oui, avant le rouge à lèvres). On misera sur une crème plus riche ou un sérum si on a la peau très sèche.
2- BASE DE TEINTSelon Hector, le make-up artist de Fenty Beauty, l’utilisation d’une base de teint est plutôt facultative mais nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise. Les peaux grasses auront besoin d’un primer matifiant pour éviter l’effet luisant après la pose du fond de teint. Les peaux sèches préféreront une base hydratante pour que la peau soit nourrie tout au long de la journée.
3- MISE EN BEAUTÉ DES YEUXNous avons toutes tendance à se ruer sur l’application du fond du teint directement après avoir appliqué la base. Or nous avons tout faux ! Les youtubeuses ont raison de commencer par le maquillage des yeux et des sourcils en premier… simplement car on peut encore nettoyer la peau quand par exemple la poudre du fard à paupières tombe sur le visage ! Ainsi, on ne ruine pas tout le travail du teint.
4- FOND DE TEINTUne fois le fard à paupières appliqué, on passe à l’étape du teint. On préfère le fond de teint liquide que l’on applique par fines couches de manière uniforme sur le visage et le cou.
@HollyPoetry They should know how to write compound sentences, and they should know how to use a comma with a coord… https://t.co/vOnc3SPgf4
— Matthew is fully immunized Rowlinson Tue Aug 18 21:39:03 +0000 2020
5- ANTICERNEC’est Tom Sapin qui nous l’a dit : « On applique l’anticerne APRÈS le fond de teint… car le fond de teint constitue une sorte de seconde peau qui vient lisser le visage. L’anticerne intervient après pour corriger plus précisément certaines zones ».
6- BLUSH / POUDRE BRONZANTE / HIGHLIGHTERUne fois le teint unifié avec les produits pour le teint, il ne faut surtout pas oublier la touche de couleur sur les joues et le front pour apporter un petit effet bonne mine. Si on se trompe, il suffit de corriger avec son beauty blender ou son pinceau déjà imprégné de fond de teint…
7- LÈVRESSi vous décidez de porter du gloss, il faudra inverser et faire l’étape 8 avant. Sinon, sachez que le rouge à lèvres s’applique à ce moment car lui aussi doit être fixé.
8- POUDRE TRANSLUCIDE ET SPRAY FIXATEURVous pouvez utiliser l’un ou l’autre… ou les deux ! Ces produits sont en effet conçus pour prolonger la durée de votre maquillage et conserver son éclat tout au long de la journée. Et petite astuce : il ne faut pas appliquer le spray fixateur juste après avoir fini sa mise en beauté mais plutôt juste à l’instant où l’on s’apprête à partir.
Elisabeth Sall
à lire aussi
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO