"Une chance pour la vie" : c’est ce que promet le ministère de l’Intérieur égyptien pour les futurs détenus du centre de Correction et de Réhabilitation de Wadi al-Natrun, situé au nord-ouest du Caire, qui a ouvert fin octobre.
C’est aussi le titre de la chanson qui accompagne cette vaste campagne de communication pour une prison "à l’américaine", construite en seulement dix mois et censée répondre aux accusations des organisations internationales de défense des droits humains.
Selon le gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi, l’ouverture de ce complexe géant permettra la fermeture de 12 prisons dans le pays, soit un quart de sa capacité pénitentiaire.
"I invent margins to prolong you." What a line.
— Gautam Bhatia Mon Apr 06 22:14:52 +0000 2020
Il faut dire que le clip vidéo de la chanson, interprétée par Mai Farouk et Medhat Saleh, deux stars égyptiennes, fait rêver : on y voit des détenus apprendre à fabriquer des panneaux solaires, assister à des offices religieux, faire du sport, rire, lire à la bibliothèque, …
Une image d’Epinal qui a fait rire jaune les internautes. "En Egypte, vous verrez des miracles", pointe l’un d’eux sur Twitter, comparant en images la bibliothèque spacieuse de la prison et une salle de classe bondée.
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO