Emmanuel Macron l'avait annoncé dans son allocution du 9 novembre : toutes les personnes de plus de 65 ans qui n'auront pas fait leur dose de rappel n'auront plus de pass sanitaire à partir du 15 décembre. Cette date butoir a semé la panique chez de nombreux séniors, inquiets de ne pas trouver un rendez-vous dans les temps. La Dépêche vous explique ce qui change.
Non, pas du tout. L'immense majorité des pass sanitaires des personnes de plus de 65 ans resteront encore valables ce mercredi 15 décembre. Cette date butoir a été fixée pour inciter les séniors à faire leur troisième dose de rappel à partir du moment où elles y sont éligibles.
Les plus de 65 ans doivent avoir fait leur dose de rappel 5 mois après la seconde injection, quel que soit le vaccin reçu (Pfizer, Moderna, AstraZeneca). Si vous avez reçu le vaccin Janssen, la dose de rappel doit intervenir un mois seulement après l'unique dose.
Un délai supplémentaire est accordé pour se faire vacciner : 2 mois de plus pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca et un mois supplémentaire pour le vaccin Janssen. La dose de rappel doit donc intervenir sept mois maximum après la seconde pour les principaux vaccins et deux mois pour le Janssen.
Concrètement, si vous avez reçu la deuxième dose de vaccin le 12 mai 2021, et que vous n'avez pas reçu la dose de rappel le 15 décembre, alors votre pass sanitaire sera bien désactivé le 15 décembre.
400 000 personnes de plus de 65 ans seraient menacées de perdre leur pass sanitaire, ce mercredi 15 décembre, selon RMC, qui cite la Direction générale de la santé.
L'Assurance maladie a mis en place l'outil "Mon rappel vaccin Covid". Il vous permet de connaître la date à partir de laquelle vous devez effectuer votre dose de rappel mais aussi de connaître la date de fin de validité de votre pass sanitaire si vous ne faites pas le rappel. Cliquez ici pour y avoir accès. De même, TousAntiCovid a une nouvelle option qui vous alerte lorsque votre pass sanitaire arrive à expiration
Harley Quinn writers: yeah she’s a dumb ass BUT she’s learning how to be independent & knowing her own self wor… https://t.co/MmPZfTJ979
— Gab Mon Sep 16 17:06:15 +0000 2019
Si la dose de rappel n'est pas effectuée dans les temps, votre pass sanitaire ne sera pas totalement supprimé. Il sera placé dans la catégorie "certificat expiré" de votre application TousAntiCovid et ne pourra plus être utilisé. Vous serez alors refusé d'entrée dans les lieux où le pass sanitaire est exigé.
Si votre pass sanitaire est suspendu, il sera réactivé une fois que vous aurez reçu la troisième dose de vaccin contre le Covid-19.
Pour la troisième dose, si vous faites le rappel dans le mois qui suit votre date d'éligibilité, le nouveau certificat sera valable immédiatement. Votre pass sanitaire actuel reste valable tant que vous êtes dans les temps.
Non, il ne sera plus valable. Quand vous aurez reçu votre dose de rappel, un nouveau QR code vous sera délivré.
La seule solution qui s'offrira à vous, dans ce cas-là, est de ne pas vous rendre dans un lieu ou le pass sanitaire est exigé ou alors d'effectuer un test antigénique (le plus rapide) ou un test PCR. Attention, ils sont valables 24 heures à partir de l'heure de prélèvement, et non pas de l'heure de communication du résultat.
Oui, tout à fait. Olivier Véran l'a assuré. Les plus de 65 ans sont prioritaires. Ils peuvent se rendre sur un lieu de vaccination sans rendez-vous et pourront alors être vaccinés, quitte à attendre un peu, en fonction de l'affluence du site mais aussi des doses de vaccin disponibles.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO