Face au relâchement des gestes barrières observés ces derniers mois, le gouvernement entend resserrer la vis afin que les Français reprennent les bonnes habitudes qu’ils semblent avoir perdues. Et ceci, afin de « sauver les fêtes de fin d’année », comme l’a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mercredi 24 novembre. « Il n’y a aucune fatalité face à ce Covid », a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran, ce jeudi 25 novembre, lors d’une conférence de presse, pour justifier les nouvelles mesures destinées à limiter la propagation du virus. Il sera à nouveau d’usage dans tous les lieux clos, même ceux soumis au passe sanitaire.
« Nous considérons aujourd’hui que nous pouvons dépasser cette vague sans déployer des outils plus contraignants avec les cartes que nous avons en main », a poursuivi le ministre de la Santé. Et le passe sanitaire est, depuis l’été, l’un des moyens les plus importants face à la pandémie, selon les autorités.
Il a évoqué les gestes barrière, le port du masque mais aussi les mesures d’aération des lieux clos comme des « mesures faciles à appliquer ». « Nous devons donc collectivement nous ressaisir », a martelé Olivier Véran évoquant des « outils inestimables dans le fait de ne pas propager le Covid ».
Le masque a été progressivement ôté, notamment entre personnes vaccinées. Mais « il faut le remettre », estime désormais le ministre de la Santé. Que ce soit pour les personnes vaccinées comme pour les non vaccinées, le masque de protection sera à nouveau de rigueur dès l’entrée dans un lieu clos.
Et les lieux soumis au passe sanitaire ne feront pas office d’exception. Il sera également obligatoire pour les personnes qui fréquentent les cinémas, salles de concert, restaurants ou encore grands événements de porter le masque, même s’ils ont présenté leur QR code à l’entrée.
Ces nouvelles règles plus strictes seront inscrites dans un décret « dès ce [vendredi] 26 novembre », a annoncé Olivier Véran.
Mais porter le masque ne s’arrêtera pas aux lieux intérieurs. Les rassemblements en extérieur pourront également être soumis au port du masque, selon la volonté des autorités départementales.
Covid : comprenez-vous que le gouvernement desserre la vis alors qu'Omicron circule toujours ?Débattez !« Les préfets seront également habilités département par département à rendre obligatoire le port du masque en extérieur pour des événements tels que les marchés de Noël ou encore des brocantes », a précisé Olivier Véran.
Partager cet article Covid-19. Le masque sera obligatoire en intérieur partout et pour tousOuest-France.fr
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO