20h30. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain sur notre site pour suivre l’actualité lié à la pandémie.
20 heures. Mobilisation en baisse : 30 000 manifestants dans toute la France. Le ministère de l’Intérieur a estimé à quelque 30 000 le nombre de manifestants sur toute la France, au sein de 162 rassemblements, soit une baisse par rapport au samedi précédent qui avait mobilisé environ 38.000 personnes pour 171 actions sur tout le territoire. Les manifestants étaient 5 300 à Paris, répartis sur quatre rassemblements (contre 5 200 et 3 rassemblements il y a sept jours), toujours selon le ministère.
19h20. 332 000 nouveaux cas confirmés en 24 heures. Les dernières données de Santé publique France confirment la baisse des contaminations en France, où 332 398 nouveaux cas positifs ont été confirmés en 24 heures ce samedi, contre 389 320 il y a une semaine. 345 401 cas positifs ont ainsi été recensés chaque jour (en moyenne) sur la semaine écoulée, ce qui constitue un quatrième jour consécutif de baisse.
18h45. Contrôle renforcé du rappel vaccinal chez les soignants. A partir de ce dimanche, les soignants devront avoir reçu leur dose de rappel (s’ils y sont éligibles) pour ne pas risquer la suspension. Un communiqué de la Direction générale de la Santé en détaille les modalités de contrôle.
18h30. Le Québec, cet enfer pour les non-vaccinés. Depuis le début du mois de janvier, face à un variant Omicron qui menace son système hospitalier, le Québec a décidé de serrer la vis contre les personnes qui ne sont pas vaccinées contre le Covid-19. Explications.
18h20. 31 282 patients diagnostiqués Covid-19 à l’hôpital. Dans le détail, 18 546 personnes sont hospitalisées en soins conventionnels (+ 10 % en une semaine), 8 167 en soins de suite et de réadaptation (+ 17 %) et 3 634 en soins critiques (-3 %), où la baisse se poursuit. 935 personnes sont par ailleurs hospitalisées ailleurs (psychiatrie, services dédiés).
17h55. Pourquoi les centres de vaccination sont-ils désertés ? Le ministère et les spécialistes avancent diverses explications face à cette baisse de fréquentation, notamment le fait que quelque 500 000 personnes sont infectées chaque jour par le Covid-19. Décryptage.
17h45. Le taux d’incidence en baisse pour le deuxième jour consécutif. Il atteint 3 710 cas pour 100 000 habitants en France sur la période du 20 au 26 janvier. Le taux de positivité, lui, continue d’augmenter, et atteint 33,3%.
17h25. Les camionneurs manifestent contre les mesures sanitaires au Canada. Drapeaux canadiens en étendard, pancartes « Liberté » et slogans contre le Premier ministre Justin Trudeau... Des milliers de personnes et des centaines de camions convergent actuellement vers Ottawa, pour une grosse manifestation.
17h05. « Il n’y a personne » dans les centres de vaccination. Une situation préoccupante, alors que le ministère de la Santé estime à 3 millions le nombre de Français susceptibles de perdre leur passe vaccinal le 15 février. Reportage dans le nord de Paris.
16h35. D’autres manifestations à Lille, Strasbourg, Nice. Plusieurs cortèges ont rassemblé des opposants au passe vaccinal dans toute la France. A Lille, une manifestation a rassemblé quelque 250 personnes, selon la préfecture, alors qu’environ 650 personnes, toujours selon la préfecture, ont manifesté calmement dans le centre-ville alsacien. A Nice, le cortège a réuni 900 personnes, toujours selon les autorités locales.
16h10. Passe vaccinal, école, port du masque, discothèques… Nos réponses à vos questions. Alors que le passe vaccinal est entré en vigueur lundi, le gouvernement a prévu d’alléger les restrictions sanitaires à partir du mercredi 2 février. Le Parisien prend le temps de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.
15h30. Record de cas au Japon. Le Japon vient d’enregistrer plus de 84 900 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record pour le cinquième jour de suite, rapporte l’agence de presse Kyodo News. Ce chiffre a plus que triplé en deux semaines seulement.
15h15. Des manifestants anti-passe en détention après l’agression d’un député. Trois hommes viennent d’être placés en détention après l’agression du député LREM Romain Grau samedi dernier à Perpignan, par des personnes manifestant contre le passe sanitaire. Ils seront jugés lundi pour violences sans incapacité temporaire de travail (ITT) sur personne chargée d’une mission de service public en marge d’une manifestation, menace sur élu et outrage.
15 heures. Plusieurs cortèges sont rassemblés à Paris pour manifester contre le passe vaccinal. L’un d’entre eux doit se rendre devant le siège de Pfizer.
14h22. Myriade de petites mobilisations contre le passe vaccinal dans le Nord-Ouest. Environ 160 personnes brandissent pancartes et slogans à Lannion (Côtes-d’Armor), 40 à Morlaix (Finistère), selon le Télégramme.
12h20. Nouvel allègement en Autriche. Les restrictions en vigueur en Autriche vont être partiellement allégées à partir de la semaine prochaine. A partir du samedi 5 février, les restaurants par exemple pourront fermer à minuit. Les rassemblements, limités à 25 personnes, pourront comporter jusqu’à 50 participants.
11h42. La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern s’isole jusqu’à mardi après un contact étroit avec une personne testée positive au COVID-19.
11h40. L’Ukraine enregistre 37 351 cas de Covid-19, dans les dernières 24 heures. Un record, la veille, 34 408 cas étaient détectés.
11h37. Le contact tracing s’adapte à Omicron. Face à la flambée des contaminations, l’Assurance Maladie ne contacte plus par téléphone qu’une petite part de cas positifs et mise davantage sur la responsabilité des habitants.
10h09. 189 166 nouvelles contaminations en 24 heures en Allemagne. L’Institut Robert Koch, l’entité gouvernementale de contrôle des maladies infectieuses indique via son site internet qu’au cours des dernières 24 heures 189 166 positifs et 182 décès ont été enregistrés.
10h06. 113 122 cas de Covid-19 en Russie, nouveau record. Les autorités sanitaires russes enregistrent de très nombreuses nouvelles contaminations depuis plusieurs semaines et totalisent 668 nouveaux décès ces dernières 24 heures.
9h56. « Un plan massif de réinvestissement » pour Sanofi. Jean Castex va annoncer le mois prochain de nouveaux investissements pour l’industriel français. Vendredi le Premier ministre regrettait qu’il n’ait pu y avoir de vaccins contre le Covid-19 produits en France.
« Tous les Français (…) ont été comme moi traumatisés par cette affaire : c’est l’abaissement des moyens depuis 30 ans sur l’innovation dans la recherche en santé qui a abouti à ce qu’on ne fasse pas de vaccin français… ça, ce n’est plus possible », avait-il déclaré à l’occasion d’une conversation impromptue avec deux chefs de service du nouvel hôpital d’Obernai, dans le Bas-Rhin.
9h25. Le point sur la mobilisation contre le passe vaccinal. De nouvelles manifestations sont prévues un peu partout en France. À Paris, un défilé mené par Florian Philippot, candidat des Patriotes à la présidentielle s’engagera en direction du ministère de la Santé cette après-midi. D’autres rassemblements d’obédience Gilets jaunes sont également annoncés.
Samedi 22 janvier, environ 40 000 personnes ont manifesté contre le passe sanitaire selon les chiffres par le ministère de l’Intérieur. Une nette baisse par rapport au samedi précédant, 54 000 personnes s’opposaient ainsi à la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal et aux contraintes qui pèsent sur les non-vaccinés.
8h52. Des médecins australiens aux îles Salomon. Une équipe de médecins australiens est arrivée aux îles Salomon pour aider les autorités à lutter contre une flambée soudaine de cas de Covid-19, pratiquement absent de cet archipel du Pacifique jusqu’à la semaine dernière.
8h46. Kanye West devra se faire vacciner pour chanter en Australie, annonce le Premier ministre du Pays. L’artiste hip-hop prévoyait une tournée en Australie pour le mois de mars. Il y a deux semaines, l’Australie avait expulsé le joueur de tennis Novak Djokovic, non-vacciné.
8h44. Décrue de cinq jours en Espagne. Pour la cinquième journée consécutive, l’incidence diminue. Elle est à 3 078, avec 118 922 nouvelles contaminations dans les dernières 24 heures.
8h39. Protestations au Canada. Plusieurs centaines de camionneurs canadiens convergent vers Ottawa pour manifester leur opposition à la vaccination obligatoire pour franchir la frontière avec les États-Unis.
8h36. Cinq membres de la délégation canadienne aux JO de 2022 positifs. « Actuellement, cinq des 246 membres de la délégation d’équipe Canada à (Pékin) sont assujettis aux protocoles de la Covid-19″, a indiqué le Comité olympique canadien dans un communiqué, sans préciser s’il s’agit de sportifs, d’entraîneurs et d’encadrants.
8h03. La majorité des décès à l’hôpital sont désormais liés à Omicron. Omicron provoque moins de formes graves, mais contamine beaucoup de personnes. Delta est de moins en moins actif. Résultat, Omicron est désormais responsable d’une majorité des décès, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France du 27 janvier.
7h56. La vaccination dominicale par les pharmaciens prolongée. « Au regard de la circulation de l’épidémie », les pharmaciens vont pouvoir continuer à ouvrir le dimanche pour tester et vacciner, selon un arrêté paru au Journal Officiel. Nouvelle date limite : le 31 mars.
7h34. Accueil mitigé pour Novavax dans les Outre-mer. L’annonce faite par Emmanuel Macron de livrer en priorité le vaccin Novavax aux territoires ultramarins ne semble pas apaiser les oppositions à la vaccination et la crise sociale.
Le Novavax, sans ARN messager, « ça ne change rien », réagit auprès de l’AFP Guy Frédéric, président en Guyane de l’association Santé-respect pour tous, fortement mobilisée contre l’obligation vaccinale dans ce département où 60 % des plus de douze ans ne sont pas ou pas totalement vaccinés.
7h33. Passe vaccinal en Polynésie française. Le passe vaccinal sera étendu à la Polynésie française à partir du 8 février pour toutes les personnes de 16 ans et plus, selon un arrêté du Haut-commissaire de la République paru au Journal Officiel dans cette collectivité ultra-marine.
7h29. Joni Mitchell quitte Spotify, pour lutter contre les fausses informations. La chanteuse de country a annoncé vendredi qu’elle retirait sa musique de Spotify en raison des « mensonges » liés au Covid-19 divulgués sur la plateforme de streaming, comme Neil Young l’avait fait peu avant.
7h15. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre, en temps réel, les dernières informations concernant le Covid-19 et les mesures liées à la crise sanitaire, en France et dans le monde.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO