Par Marie-Émilie Hugoni PartagerEnvoyer par e-mail
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableL'humidité produite par la transpiration et la respiration en période de forte chaleur réduit l'efficacité des masques de protection. Des précautions particulières sont donc à prendre.Attention, les fortes chaleurs diminuent l'efficacité de nos masques et peuvent augmenter les risques de contamination. En effet, les températures élevées augmentent le débit et la fréquence de la respiration, entrainant une hausse du nombre de gouttelettes éjectées par la bouche ou par le nez. Résultat : notre masque peut se retrouver totalement mouillé en quelques minutes.
@Herring1967 Genuinely not trying to pick a fight (love your work, etc., etc.) but I'm not sure you mean by scansio… https://t.co/h0qkNCXqF6
— Andrew Crowther Mon Jul 05 09:07:25 +0000 2021
"L'humidité change les propriétés du masque, qui filtrera moins bien, expliquait Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l'Inserm, au Point en août dernier. Pour simplifier, les virus sont plus petits que les trous du masque mais ils sont quand même attrapés, car quand on respire les virus se collent aux fibres du masque. Mais si la matière est mouillée, ces fibres fonctionnent moins bien et laissent passer le virus : il faut mettre un masque sec le plus vite possible."
Lire aussi :Covid-19 : le masque, rempart essentiel pour éviter de se contaminer les uns les autresDe son côté, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande de "privilégier les matériaux les plus respirables possible sans compromettre l'efficacité de la filtration pour réduire la température et le taux d'humidité dans l'air à l'intérieur du masque", si l'on opte pour un masque en tissu. "Il doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage", rappelle également l'Association française de normalisation (Afnor).
Enfin, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail conseille de "favoriser la respiration par le nez (bouche fermée) lors du port du masque. Celle-ci génère moins de chaleur et d’humidité qui seront retenues dans le masque."
Vidéo du jour :Pour conserver l’entière efficacité du masque, pensez donc à le changer régulièrement. Pour rappel la limite recommandée pour le port d’un masque chirurgical est de maximum 4h en temps normal, et de 8h pour les masques FFP, selon la notice du fabricant, mais si vous constatez que celui-ci est mouillé, changez-le immédiatement.
Pour éviter que la transpiration n’humidifie votre masque, vous pouvez vous essuyer le visage (après vous être préalablement désinfecté les mains) avec un mouchoir que vous jetterez par la suite. Aussi, pensez à avoir plusieurs masques de rechange sur vous au cas où.
Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO