Par Julia Duranton Publié le
Mais il faut également tenter de savoir quand les produits de beauté que l'on a déjà ouvert sont périmés et donc impropres à l'utilisation. En effet, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de produits cosmétiques qu'on vient appliquer sur la peau, les yeux, la bouche. Et que leur qualité doit être optimale, pour ne pas mettre en danger notre santé.
Lire aussi :Faut-il respecter la date de péremption des crèmes solaires ?Sur les produits de beauté, il n'y a pas de date de péremption précise. Mais vous trouvez en revanche une "fourchette" d'ouverture maximum. Le symbole du petit pot ouvert est accompagné d'un nombre : 6, 8, 12 M pour mois. Cela indique qu'il ne faut pas les utiliser s'ils ont été ouverts plus longtemps que cela.
Vidéo du jour :Did taxes for the first time in my life. What a treat, but boy am I glad how to write a haiku poem in proper format #thankshighschool
— Matt Leystra Sat Mar 08 01:17:27 +0000 2014
Une solution est donc de noter la date à laquelle vous avez ouvert un produit directement dessus. Vous pouvez utiliser un marqueur indélébile ou un stylo correcteur.
Vous allez, on l'espère, appliquer cette règle pour vos prochains achats de crème de jour, sérum hydratants et autres masques pour les cheveux. Mais pour tous les produits de votre salle de bain qui sont déjà ouverts, c'est trop tard. Heureusement, certains indices peuvent vous montrer qu'un produit est "passé" et qu'il vaut mieux le jeter.
C'est le cas si sa texture change et présente par exemple des paquets alors qu'elle était lisse. C'est le cas si l'odeur a totalement disparu, ou a changé. C'est le cas si le produit se colore étrangement, avec une pellicule jaunâtre ou marron sur les bords et en surface. Il est probable qu'il soit périmé. Et même s'il n'est pas forcément dangereux, son efficacité est en tout cas probablement diminuée, dans le cas d'un sérum anti-âge par exemple.
Dans tous les cas, mieux vaut ne pas prendre le moindre risque en mettant n'importe quoi sur votre peau, et faire du tri.
Lire aussi :
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO