La cliente d’un magasin Sephora aux Etats-Unis porte plainte contre la marque estimant avoir contracté le virus de l’herpès sur un testeur.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que, dans le monde, 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans, soit 67%, sont infectées par le virus de l’herpès oral. Ce virus se transmet par contact des muqueuses buccales et provoque le fameux "bouton de fièvre" disgracieux sur les lèvres. Malgré le fait que la majorité des personnes soit porteuse du virus, une Américaine a décidé d’attaquer la chaîne de magasins de cosmétiques Sephora en justice, estimant avoir contracté l’herpès en utilisant un testeur de rouge à lèvres.
Les faits remontent au mois d’octobre 2015, rapporte la NBC, et l’infection a été confirmée par des professionnels médicaux. La plaignante affirme qu’elle n’avait jamais souffert d’herpès avant sa visite chez Sephora, et elle demande à être remboursée pour sa "détresse émotionnelle". Elle estime également que la marque devrait avertir ses clients des risques encourus lorsqu’ils essayent les produits de beauté mis à leur disposition.
Knowing how to use a semi-colon perfectly in programming, yet having no idea how to use it in a sentence
— Ahmed Traif Thu Jul 17 11:51:52 +0000 2014
De nombreux professionnels de santé ont témoigné dans la presseaméricaine pour expliquer que, oui, il est possible detransmettre le virus de l’herpès via un rouge à lèvres, mais àcertaines conditions. Il faut que la personne infectée ait testéle rouge à lèvres quelques secondes avant que la plaignante s’enserve à son tour, explique le site Live Science. Mais la plupart rappellentqu’il est fort probable que la maladie ait été déjà présenteavant cet événement, sans se manifester.
La chaîne de cosmétique n’a d’ailleurs pas commenté cesallégations pour le moment. "Sephora devrait peut-être rappeler àses clients l’importance de pratiquer une bonne hygiène lors del’utilisation des testeurs et des échantillons. Mais nous nesommes pas censés en avoir besoin", déclare le site Popular Science. Beaucoup de personnes ontd’ailleurs l’habitude d’étaler le rouge à lèvres sur la main, oude passer l’embout sur un mouchoir. "Si vous testez ces produitsdirectement à partir du récipient partagé par tous les clients dumagasin, l’herpès est le dernier de vos problèmes !"
A lire aussiAuteur : Elena BizzottoPublié le
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO