Les masques anti points noirs, très en vogue sur les réseaux sociaux, ne sont pas conformes aux normes françaises et semblent être à l’origine de nombreux effets indésirables.
Les masques dits «noirs», qui visent à lutter contre les points noirs, sont devenus de véritables phénomènes sur les réseaux sociaux. Mais de nombreuses réactions comme des irritations, brûlures et allergies ont été signalées par les utilisateurs, alerte La Fédération des entreprises de la beauté (Febea).
L’organisme explique dans un communiqué s’être «procuré, sur une plateforme de vente en ligne, les produits les plus populaires pour vérifier la conformité des étiquetages». Il s’agirait des masques suivants: «Black Mask» de la marque One1x, «Suction Black Mask» de Cidbest, et «Purifying Peel-off Mask» de Buoceans. Aucun ne serait conforme aux normes européennes d’étiquetage. La Febea évoque également «des incohérences entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit». Alors que les trois produits ont été achetés sur des sites français, ils seraient fabriqués en Chine et aucun n’est étiqueté en langue française, «ce qui est pourtant obligatoire». La composition réelle des masques mis en cause n’a pas été étudiée mais d’après le Pr Martine Bagot, chef du service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis, «ces réactions doivent être causées par un produit irritant dans le masque et non un allergène».
Certaines Youtubeuses vont plus loin et fabriquent leurs masques elles-mêmes. La recette semble être simple: un mélange de colle blanche pour enfants et de poudre de charbon végétal activé. Composant naturel qui permet d’éliminer les déchets de la peau, utilisé dans de nombreux produits cosmétiques, le charbon ne semble pas poser de problème. Mais la colle, qui contient des solvants et des substances irritantes, peut provoquer des irritations et réactions allergiques. Par ailleurs, beaucoup d’utilisatrices y ajoutent un extrait de menthe qui est un irritant supplémentaire.
La mixture semble à première vue efficace. En réalité, elle décape littéralement la peau des utilisatrices en détruisant la barrière cutanée. Une fois appliqué, le mélange peut chauffer, brûler et se révéler difficile à retirer. Le visage devient alors plus irritable et sec à long terme. La peau ne peut plus remplir sa fonction première: empêcher la pénétration de microbes et l’évaporation de l’eau qu’elle contient.
«Il y a des gens qui ont la peau grasse à cause d’un excès de production de sébum. Cela peut parfois être moche s’il s’agit d’un gros comédon, mais il ne faut pas faire de fixation dessus avec des miroirs ultragrossissants» conseille le Pr Bagot.
La meilleure solution pour se débarrasser de ses points noirs reste un nettoyage quotidien au savon doux et l’utilisation d’une crème kératolytique. Celle-ci permet de décoller et donc d’éliminer l’excès de kératine qui a tendance à graisser la peau. «Il est préférable de faire un traitement contre l’acné ou un nettoyage de peau chez le dermatologue», conseille cependant le Pr Bagot.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO