Maquillage anti-âge : les conseils d'une pro en images

Comment maquiller une peau mature : le tutoriel beauté

◊ LES SOINSLa peau mature ayant tendance à être plus sèche, elle s'affine, se fragilise et peut même souffrir de couperose. Elle nécessite donc des soins spécifiques, notamment sur ses zones les plus délicates.

Procéder par lissageLorsqu'on applique son soin visage, on évite de déplacer la peau pour ne pas la fragiliser. On lisse bien sa crème de l'intérieur vers l’extérieur, sans malaxer.

Utiliser des produits spécifiques pour les contours des yeux et des lèvres Ils sont les premiers à présenter des signes de vieillissement. Il faut donc leur accorder un soin tout particulier, et ne pas se contenter d'y appliquer son soin de jour. Les lèvres On choisit un soin sur-hydratant protecteur, à appliquer en couche épaisse en contour de bouche le soir. Le regard Le contour des yeux ayant un ph moins acide que celui de la peau (7 contre 5.5), il faut opter pour un soin spécifiquement conçu pour cette semi-muqueuse. On le pose en dernière étape de sa routine beauté, après le sérum et la crème -choisis si possible dans la même gamme, pour éviter d'éventuels problèmes d'incompatibilité. On applique un gel décongestionnant le matin, un soin plus riche le soir, en adaptant les textures aux besoins de sa peau. Côté gestuelle, on réalise de petits cercles autour des yeux, en lissant si l'on a des des cernes foncés, en tapotant si l'on présente des rougeurs. On ne néglige pas le haut de la paupière, mais on y pose seulement le résidu de la matière préalablement posée en bas, au risque de graisser la peau.

◊ LE MAQUILLAGE> LE TEINT

Unifier avec un fond de teint crémeux La peau mature manque souvent d'uniformité et marque plus facilement. L'objectif : atténuer les taches pigmentaires et les irrégularités du teint avec un fond de teint couvrant, mais facile à travailler. Dans l'idéal, on choisit une galénique crémeuse, pour ne pas assécher la peau encore davantage.Afin de trouver la bonne couleur, on applique le fond de teint sur la mâchoire, après avoir préalablement chauffé la matière sur la main -la teinte se modifiant avec la chaleur. On applique le fond de teint aux doigts ou à l'éponge car le pinceau crée des stries lorsqu'il est combiné aux textures crémeuses. On réserve donc ce dernier aux galénique plus fluides. Le bon geste : lisser la matière vers le bas, les côtés et le haut sans faire de "touches", car le maquillage pourrait sécher et provoquer un effet de textures. S'il subsiste des taches, on applique un peu de fond de teint localement en tapotant, puis on lisse les pourtours.

Corriger les zones d'ombre avec un enlumineur ou un anti-cernes plus clairs que le fond de teint

Maquillage anti-âge : les conseils d'une pro en images

Le regardOn applique le correcteur sur des points précis (et non en halo), pour apporter de l'éclat : dans les coins internes et externes de l’œil, sur le cerne, en ras de cil supérieur, sur l'arcade sourcilière et dans le pli de la paupière, en l'ayant préalablement tirée vers le haut.

Le sillon nasogénienOn applique l'enlumineur très précisément sur le sillon, uniquement là où il y a de l'ombre. On tapote pour fondre la matière, mais on ne la lisse pas pour éviter de la déplacer.

Le contour des lèvresOn applique le correcteur en dessous des lèvres en partant du centre, puis on remonte vers la commissure. On procède de la même façon pour la lèvre supérieure.

Un simple travail du teint permet déjà de rajeunir le visage, auquel on a apporté lumière et éclat !

Fixer la matière avec de la poudre On opte pour une poudre minérale (moins desséchante) et mate (les finish irisés marquant les ridules). On pose la matière sur le nez, le dessus des lèvres, le front et les paupières. Côté matériel, on préfère le pinceau à la houppette, cette dernière ayant tendance à loger la poudre dans les rides.

On n'oublie pas le cou. Mais on ne matifie pas les joues, pour ne cibler que la partie médiane.

Travailler le blush On n'applique pas un blush sur une peau mature comme on le ferait sur une peau jeune. Ainsi, on évite de marquer le creusé de joues et on travaille au contraire uniquement le bombé de la pommette, pour apporter du rebond au visage. On peut étirer légèrement la matière vers l'extérieur mais pas trop haut, au risque de vieillir les traits.Côté teintes, on se rapproche de la carnation naturelle : les peaux hâlées opteront pour un abricoté, les teints plus clairs pour un rosé doré.Côté finish, on choisit un blush mat ou irisé mais pas pailleté, au risque là encore de marquer les ridules.

Brosser les sourcils vers le hautCela apporte du caractère au visage.

Un teint uniforme et lumineux suffit à rajeunir un visage. Mais pour celles qui souhaiteraient aller plus loin, découvrons à présent comment travailler le regard et les lèvres.

> LE REGARD

Appliquer un khôl foncé Selon Carine Larchet plus on fonce le contour de l’œil, plus on le rajeunit. On trace donc un trait de khôl sur la muqueuse intérieure avec un crayon sombre pour structurer le regard : marine, anthracite ou noir. On évite les couleurs, peu flatteuses pour les peaux matures (ou on ne les travaille que par petites touches).

Dessiner les ras de cils au crayon On positionne le miroir à hauteur d'yeux pour éviter d'incliner le menton vers le bas. Sans tirer la paupière vers le haut (car le résultat final serait imprévisible), on trace le ras de cil inférieur sur le dernier tiers. On l'étire vers l'extérieur et surtout vers le haut -jusqu'au tombé de la paupière supérieure- pour remonter le regard. On trace ensuite le ras de cil supérieur, là encore sur le dernier tiers, sans aller jusqu'au milieu de l'oeil pour éviter d'arrondir le regard.

Faire un second passage au fard à paupières Jumeler crayon et poudre est essentiel pour éviter coulures et chutes de matières : le gras fixe le sec et inversement. Pour fixer la matière, on repasse sur son tracé au pinceau biseauté avec un fard foncé, en prenant garde de ne pas marquer le pli de la paupière -à l'inverse d'un maquillage pour peaux jeunes. On cible le maquillage autour de l'iris, en restant proche de la bordure des cils.

Fondre le trait vers l'intérieur de l'oeilOn fond ensuite la poudre (sans en prélever de nouveau) vers la racine des cils jusqu'au deuxième tiers de l'oeil.

Illuminer le coin interne de l'oeilOn y pose un fard pétale, beige ou rosé légèrement irisé sur le premier tiers. Dans cette zone, on évite absolument les teintes brunes ou violettes qui marquent le cerne.

Farder légèrement l'arcade sourcilièreOn évite la couleur sur l'arcade, à laquelle on préfère un fard mat nude à travailler en parallèle avec le sourcil, en étirant la matière vers l'extérieur, mais jamais vers le bas ou en arrondi.

Dessiner (éventuellement) un trait de liner Les paupières tombantes doivent éviter l'eye liner qui ne leur serait pas flatteur.Sur les autres, on peut dessiner un trait léger qui suit la ligne ascendante du ras de cil précédemment tracé -il ne doit surtout pas descendre !

Maquiller les cils avec un mascara allongeant On applique le mascara au-dessus des cils pour les gainer, puis au-dessous pour les recourber. Une technique qui apporte facilement une belle courbure selon Carine Larchet.On privilégie les formules allongeantes à celles pensées pour le volume, au risque d'alourdir une paupière déjà tombante.

A gauche, l'oeil maquillé, à droite l'oeil non fardé.

> LES LEVRES

Des stries de déshydratation apparaissent sur les lèvres quand elles vieillissent. Pour éviter que le maquillage n'y glisse, il faut les crayonner intégralement. On débute par le cœur des lèvres,puis on part des commissures pour se diriger vers le centre.On applique ensuite un rouge à lèvres satiné, en évitant les teintes sombres qui donnent un effet pincé à la bouche et les finish mat qui l'affinent. On oublie aussi le gloss qui va rapidement migrer dans les rides. Les femmes aux dents abîmées doivent privilégier les teintes claires, pour miser l'attention sur le regard. Celles qui ont les dents jaunies opteront pour un rouge orangé, un cuivré ou un framboise, mais éviteront les tonalités qui tirent vers le bleu.

Le résultat final

Les produits La Roche-Posay utilisés pour ce tutoriel beauté :Hydréane légèreHydraphase intense yeuxCicaplast lèvresToleriane teint Fluide ultra-étirableToleriane teint Pinceau correcteurToleriane teint Minéral compact-poudreToleriane teint Fard à joue #02 Rosé doréRespectissime Crayon douceur #BrunRespectissime Ombre douce #Smoky brunRespectissime Liner intense Respectissime Mascara extension #NoirNovalip duo Rouge à lèvres #Pur rouge

Merci à la maquilleuse Carine Larchet, au photographe Patrice Lariven et à Marina, notre charmant modèle.

Articles Liés

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO