Elle était annoncée depuis quelques mois. L’ouverture du centre de santé municipal de Revel a eu lieu mardi 2 novembre 2021. Celui-ci est installé rue Clémence Isaure, à proximité de la zone commerciale, du centre pluridisciplinaire de santé déjà implanté dans le secteur et de la Maison des solidarités du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Ces locaux avoisinant les 330 m2, loués par la commune, doivent permettre l’accueil de services en lien avec la santé (médecine scolaire et dispositif sport-santé) mais également de nouveaux praticiens dans l’objectif d’étoffer l’offre de soins disponible à Revel.
À lire aussi
Le premier service a avoir pris possession des lieux, c’est le centre sport-santé animé par un agent municipal diplômé en activité physique adaptée.
Le dispositif sport-santé se traduit généralement par la prescription de 8 à 12 séances au patient. A Revel, les clubs de tennis et de boules lyonnaises font notamment partie des associations qui adhèrent déjà au dispositif.
À lire aussi
Le centre médico-scolaire a quant à lui fait son arrivée dans ces locaux municipaux le lundi 8 novembre. Pour rappel, cette structure mène différentes missions comme l’organisation des bilans de santé des élèves à certains moments de leur scolarité.
Il a également pour vocation de sensibiliser les élèves et familles aux problématiques de la santé (hygiène, prévention, addictions, éducation sexuelle…) et d’améliorer la qualité de vie des enfants au sein des structures éducatives.
Enfin, ce service assure aussi des missions plus spécifiques comme l’accompagnement à la scolarisation d’élèves atteints de maladies longues, l’aide à l’intégration d’élèves souffrant d’un handicap, le suivi d’élèves en difficulté ou encore le dépistage de différents types de violences familiales.
À lire aussi
Enfin, ce centre de santé municipal abrite des cabinets médicaux qui seront mis à disposition de professionnels de santé moyennant une participation aux frais de location et aux charges.
La première à s’être installée dans les locaux est une sage-femme qui exerce son activité en libéral. Emilie Diancoff assure suivi gynécologique et obstétrical avec spécialité échographique.
Au total, la municipalité espère accueillir jusqu’à une dizaine de professionnels de santé. L’installation d’un orthoptiste est ainsi d’ores et déjà prévue d’ici la fin de l’année.
Infos pratiquesContact Sport-santé : Malorie Segond par mail à msegond@mairie-revel.fr.Prise de rendez-vous avec Emilie Diancoff (sage-femme) sur Doctolib.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
Voix du Midi Lauragais Voir mon actu
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Sept cas de COVID-19 s’ajoutent au bilan régional de la Gaspésie
GO