8 compléments alimentaires pour les personnes âgées de plus de 50 ans

Les risques de développer certains problèmes chroniques de santé ont tendance à s’amplifier avec l’âge. Dans ce contexte, les experts recommandent aux personnes âgées de plus de 50 ans de mieux prendre soin de leur bien-être en mangeant santé, faisant du sport et réduisant le stress. Il existe d’ailleurs une autre possibilité à retenir : opter pour des compléments alimentaires afin de contrer les carences que l’organisme peut subir avec l’âge. Focus sur les huit nutriments indiqués par les nutritionnistes de Eat This, Not That.

8 compléments alimentaires à privilégier si vous avez plus de 50 ans

Liens commerciaux

Dans certains cas, les diététiciens recommandent aux plus de 50 ans de prendre des multivitamines, mais elles ne doivent pas contenir de fer, car celui-ci peut dissimuler des symptômes d’anémie et d’inhiber l’efficacité de certains médicaments. Si vous considérez prendre des multivitamines, mieux vaut demander d’abord un avis médical.

Le collagène présente une protéine qui améliore l’élasticité de la peau et qui réduit l’apparition de rides et de ridules. En vieillissant, le taux de collagène diminue et il importe de s’en procurer via des compléments alimentaires.

8 compléments alimentaires pour les personnes âgées de plus de 50 ans

Pareil au collagène, le taux de vitamine D diminue, lui aussi, avec l’âge. Les experts recommandent une supplémentation d’au moins 1000 IU au quotidien pour booster son immunité et soigner sa santé osseuse.

Présent dans le vin rouge et le raisin rouge, le resvératrol est un composé végétal riche en antioxydants. En plus d’aider à contrer les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce complément alimentaire contribue également à la réduction de la pression artérielle et du mauvais cholestérol.

Après l’âge de 50 ans, les femmes ont besoin de plus de calcium – 1200 mg par jour, explique l’experte en nutrition Elizabeth Ward, en ajoutant que les hommes sont probablement carencés.

Liens commerciaux

Des études suggèrent qu’il existe un rapport entre les faibles niveaux d’acides gras oméga-3 (principalement présents dans l’huile de poisson) et le risque accru de déclin cognitif lié à l’âge comme la démence et la maladie d’Alzheimer. En outre, les oméga-3 favorisent la bonne santé cardiaque et diminuent le taux des triglycérides.

Le zinc est un nutriment essentiel du bon fonctionnement du système immunitaire et il fait partie des compléments alimentaires particulièrement recommandés aux personnes âgées de plus de 50 ans.

Le sélénium est riche en antioxydants et il est également censé être utile pour des affections comme asthme et arthrite. De plus, certaines preuves cliniques suggèrent qu’il pourrait contribuer à la prévention du cancer de la prostate. En effet, manger une seule noix du Brésil par jour fournit le sélénium dont vous avez besoin.

La choline est un nutriment essentiel qui participe aux fonctions du foie, des muscles, des membranes cellulaires, ainsi qu’à la communication entre les cellules du système nerveux. Les hommes ont besoin de 550 mg de choline par jour tandis que les femmes nécessitent 425 mg au quotidien.

Avant de recourir à l’usage de compléments alimentaires, on vous recommande de demander d’abord un avis médical surtout si vous souffrez d’une pathologie et/ou prenez des médicaments.

Source :

Eat This, Not That (juillet 2021) : « Best Supplements for People Over 50, Say Nutrition Experts ».

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO